• FR
une école du pole management Inseec U

5 raisons de choisir l’alternance en école de commerce

Vous êtes titulaire d’un Bac +3 (Licence, Bachelor) et vous souhaitez vous spécialiser avec un Master tout en mettant un pied en entreprise ? L’alternance pourrait bien être la solution idéale pour continuer vos études supérieures tout en étant salarié-e. Les admissions parallèles permettent effectivement d’intégrer une Grande Ecole de Management en formation initiale ou en l’alternance !

Voici 5 excellentes raisons de choisir l’alternance pour votre spécialisation en école de commerce.

Un accès facilité au marché de l’emploi

Choisir la voie de l’alternance demande beaucoup d’investissement personnel, puisque vous partagez votre temps entre l’école et l’entreprise. Mais à l’issue des deux ans de cursus en alternance le résultat en vaut la chandelle : vous aurez acquis deux ans d’expérience professionnelle salariée avant même l’obtention du grade de Master.

On vous aura également confié de véritables missions et responsabilités en entreprise, un argument qui séduit les recruteurs et booste votre insertion professionnelle. De plus, il est fréquent qu’un alternant signe directement un CDI dans son entreprise d’accueil à la sortie de ses études, s’épargnant ainsi une fastidieuse recherche d’emploi.

Un statut de salarié

L’entreprise d’accueil de l’alternant lui offre un véritable contrat de travail.  Plus question de stage !

Deux contrats sont possibles : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, vous aurez le statut de salarié ainsi que tous les droits qui s’y rattachent : congés annuels, mêmes horaires que les autres salarié-es de l’entreprise, majoration des heures supplémentaires, cotisations pour la retraite, etc… Vous pourrez faire valoir cette expérience salariée pour négocier votre salaire dès votre sortie d’études.

L’accompagnement personnalisé d’une Grande Ecole

En optant pour un Master en alternance, vous bénéficiez exactement des mêmes atouts qu’un étudiant de business school en cursus classique : mêmes enseignements, mêmes examens, et bien sûr même accompagnement et services (vie étudiante, career center, associations…). Et surtout, vous obtenez le même diplôme que les autres. L’établissement :

Une prise en charge totale du coût de vos études

En tant qu’alternant, le coût de votre formation est entièrement prise en charge par l’entreprise d’accueil. A cela s’ajoute le salaire mensuel qu’elle vous verse qui correspond à un pourcentage du SMIC selon votre contrat et votre âge.

Un développement personnel et professionnel

Au-delà des avantages professionnels et financiers indéniables de l’alternance, ce cursus vous permet d’avoir très tôt de véritables responsabilités au sein d’une entreprise. Vous gagnez ainsi en en maturité et assertivité, tout en affinant vos ambitions de carrière.

Selon l’école choisie, le rythme enseignement/travail diffère (1 semaine – 1 semaine, 2 jours – 3 jours).

A l’EBS Paris, le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Il permet à l’entreprise d’investir l’Alternant sur des projets au long cours.

En bref

Intégrer une école de commerce en alternance demande de l’organisation, de la motivation, et de la persévérance. Cela vous donne les avantages des deux mondes : Grande Ecole et Entreprise. Une solution gagnant-gagnant pour les étudiants faisant preuve de maturité et désireux d’entrer au plus vite dans le concret.

L’EBS Paris propose un cursus en alternance dont le diplôme est reconnu par l’Etat, avec trois spécialisations possibles : International Business Management, International Business Management et Finance.

En savoir plus sur l’alternance à l’EBS Paris