Aide & Services aux étudiants - EBS Paris: European Business School

Aide & services aux étudiants

Etoile bleu

UNE PHILOSOPHIE CENTRÉE

SUR L’ÉTUDIANT

L’accompagnement de nos étudiants est au cœur de notre philosophie. C’est pourquoi nous proposons de multiples dispositifs externes susceptibles de vous aider tout au long de votre cursus. Aides au logement, aides financières, bourses… Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir la plus grande sérénité durant vos plus belles années !

LE FONDS DE DOTATION DU GROUPE ACCELIS

POUR FINANCER UNE PARTIE DE VOS ÉTUDES

Nous nous engageons à offrir à nos étudiants la possibilité d’obtenir de façon certaine une solution de financement de leur scolarité aux meilleures conditions.

Le Fonds de Dotation du Groupe Accelis délivre des bourses d’études avantageuses, allant de 10% à 50% des frais de scolarité, de la 1e à la 3e année d’études.

Seulement 24h après la constitution de votre dossier, le Fonds de Dotation vous indique à quel montant la bourse s’élève.

Ces bourses sont attribuées à partir de l’ordre d’inscription du candidat, les revenus des référents financiers sur l’année n-1 et la qualité du dossier de candidature. Pour tenter d’obtenir cette bourse d’étude, il vous faut contacter Patricia Sueur, Chargée de Recrutement et des Concours qui vous indiquera toutes les démarches à suivre :

Patricia SUEUR
Chargée de Recrutement et des Concours
patricia.sueur@ebs-paris.com
06 79 71 87 83

UNE FOIS ÉTUDIANT, BÉNÉFICIEZ DE

NOS AIDES AU LOGEMENT

Elles sont nombreuses et parfois méconnues, les aides au logement peuvent grandement soulager le budget de nos étudiants. Voici une liste d’aides auxquelles vous pourriez prétendre :

Pour le paiement de la caution, le dispositif Loca-Pass vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro remboursable sous 25 mois. Pour en bénéficier, il faut être étudiant boursier au moment de la demande, ou avoir un CDD ou une convention de stage d’au moins trois mois en cours.

Pour avoir un garant, l’organisme Action Logement propose la garantie Visale. Dans ce cadre, l’Etat se porte garant de votre logement et permet de renforcer votre dossier auprès de votre propriétaire. En cas de difficulté financière et d’impossibilité de payer son loyer, le dispositif permet la prise en charge de 36 impayés pour le parc locatif privé, et neuf pour le parc social.

L’APL, aide personnalisée au logement concerne les étudiants habitant dans un logement conventionné, comme un logement social ou un logement Crous. L’ALS (allocation de logement à caractère social) concerne les autres types de logements.

Pour obtenir ces aides (de 100 à 250 euros par mois pour une personne seule), rendez-vous sur le site internet de la Caf. Un simulateur vous permettra de connaître le montant de l’aide en fonction de votre situation. Nous vous conseillons de lancer la demande dès la signature de votre bail, le premier versement interviendra normalement un à deux mois après le dépôt du dossier.

Si vous êtes alternant, et que vous avez moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune d’un montant de 10 à 100 euros par mois peut vous aider à payer votre loyer. Elle est cumulable avec les APL et ALS et dure jusqu’à trois ans.

Etoile jaune

AIDE D’URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS

EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

En cas de grave problème financier (perte de logement, impossibilité de payer son loyer, etc.), il est possible d’obtenir une aide d’urgence grâce au fonds national d’aide d’urgence (FNAU) qui peut aller jusqu’à 5.000 euros. Deux types d’aide sont possibles : l’une est ponctuelle, l’autre annuelle. Si vous êtes en difficulté financière, rapprochez-vous de votre Crous pour bénéficier de ces fonds.

Si vous rencontrez des problèmes d’ordre financier, médical entre autres, mettant en péril votre scolarité, contactez le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour un rendez-vous personnalisé. Téléphone : 09.72.59.65.00