<
une école du pole management Inseec U

Asso humanitaire EBS Paris : Solidarity To Share | “Les boîtes de Noël”

Nous sommes partis à la rencontre de Charlotte DE MORTEMART, étudiante en 2ème année à l’EBS Paris et Vice-Présidente de l’association Solidarity to share afin d’en savoir plus sur leur premier événement : « Les boîtes de Noël » !

Peux-tu nous présenter ton asso ? 

« Solidarity to share » est une association qui veut sensibiliser les étudiants de l’EBS Paris au bénévolat en leur proposant de multiples missions humanitaires. Ses objectifs sont donc d’organiser le plus d’activités possible afin que le maximum de personnes puissent participer et s’investir.

Nous avons programmé plusieurs types d’événements tout au long de l’année :

  • Les dons de sang : collecte de sang au sein de l’EBS Paris, ou à l’extérieur, qui soit accessible à tous les étudiants ainsi qu’au personnel de l’EBS Paris ;
  • Les maraudes : participer à une ou plusieurs maraudes dans la semaine avec différentes associations. Le but est de faire plusieurs endroits dans Paris avec une voiture remplie de nourriture, et également de vêtements chauds, pour pouvoir les distribuer aux sans-abris ou aux personnes démunies ;
  • Les hôpitaux des enfants : aller voir des enfants dans des hôpitaux et des orphelinats afin de pouvoir parler et jouer avec eux. L’objectif est également de leur ramener des vêtements et des jouets ;
  • Les journées collectes : organiser des collectes de vêtements, de jouets, des ventes de gâteaux afin de récolter des fonds pour des associations et ainsi répondre aux besoins de nos actions.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Zoom sur “Les boîtes de Noël”

« Les boîtes de Noël » est un projet qui consiste à remplir des boites à chaussures avec plusieurs cadeaux (produit de beauté, vêtement chaud, nourriture, loisir, petit mot) afin d’offrir aux sans-abris un réconfort mental et matériel.

Fédérateur, facile à organiser (critère important en raison de la crise sanitaire) et nous permettant également de rencontrer nos membres, ce premier événement était idéal pour nous. L’idée nous est venus grâce à un post de l’association « Les boites de Noël solidaires ».

 Nous avons réalisé deux sessions de collectes :

  • Jeudi 10 décembre
  • Dimanche 13 décembre

Donnant rendez-vous aux participants devant le campus de l’EBS Paris à 16h afin de réunir les boîtes de chaque participant, nous sommes ensuite partis au point de collecte situé à Convention et à Boulogne.  L’organisation fut relativement simple car il nous suffisait de regarder où se situé les points de collectes dans Paris et leurs horaires d’ouverture.

Nous sommes très contents du résultat, du nombre de participants et des boites données. En effet, nous avons pu récolter près de 50 boîtes. Ce résultat n’est pas gargantuesque, mais nous avons pu aider à notre échelle, et c’est le plus important car cela nous a permis de lancer notre saison.

Collecte Boîte de Noel

Quelques témoignages :

« J’ai beaucoup aimé faire ces deux sessions de récolte de boites comme première action de mandat et suis également surprise d’avoir pu en récolter autant ! » Emma-Louise PATY (A2) – Trésorière de l’Association

« Je suis très heureuse de ce que nous avons accompli en cette fin d’année avec notre projet de collecte des boites de Noël. Nous sommes ravis de l’implication de nos membres et on compte continuer sur cette lancée tout au long de l’année. » Léa DEVOULON (A2) – Secrétaire

« Très fière d’avoir participé à cette collecte de boîtes, j’espère que la personne qui recevra la mienne sera contente. J’ai été très touchée par l’esprit d’équipe et la solidarité des étudiants ! » Apolline BOUËT-PRIEUR (A1)

« L’événement m’a permis de rencontrer les membres de l’association mais surtout de faire plaisir aux gens dans le besoin. À chaque objet que je mettais dans la boite, je m’imaginais l’émotion que cela procurerait à la personne qui l’ouvrirait. » Céline ENG (A1)

 « Je trouve que c’est une très bonne idée, une manière d’apporter de l’aide et du soutien à ces personnes démunis et aussi ce qui est bien c’est que tout le monde peut y participer, pas seulement ceux de l’asso ! Pouvoir donner à cette période de l’année et surtout en ce moment aux personnes qui en ont le plus besoin est une très bonne idée et dans un format agréable avec les boîtes. » Carine et Camille PHUNG (A2)

« Heureuse d’avoir pu participer à la collecte dans la bonne humeur et la bienveillance. » Leïla TOUNSI (A4)

Assia BOUTRIF (A1) Amélia YATAGHENE (A1) Camélina GRACE M’BESSO (A1) Mélissa FORCALQUIER (A2)  Yasmine MOUSTAKIM (A2) Myra SAVARESE (A2) Tara HODE (A2)  Sam HERVIEU (A2)  Noor ABOUKHDOUD (A2)