<
une école du pole management Inseec U

Alumni : Aurélie DE COURSON, Auditrice Interne chez CLARINS

AU DE COURSON ITW 2017 EBS PARIS ALUMNUS

Aurélie DE COURSON (ebs Paris 2015)

Auditrice Interne chez CLARINS

 

« J’ai intégré l’ebs Paris après un bac S car je souhaitais me spécialiser en Marketing. Après avoir étudié différentes matières, réalisé de nombreux stages et des rencontres, mes centres d’intérêts ont évolué, et mon choix s’est affiné. Je me suis donc redirigée vers une pré-spécialisation en Finance en Master 1 puis opté pour la Spécialisation Management des Affaires Internationales en alternance en Master 2.

 

Le parcours que j’ai suivi au sein de l’Ecole m’a notamment permis de découvrir :

–       L’international qui m’a fait connaitre différentes cultures, permis de vivre une expérience humaine unique, et aidé à renforcer mes compétences linguistiques,

–       La professionnalisation grâce aux nombreux stages et les différentes expériences professionnelles que j’ai pu effectuer durant mes 5 années d’études,

–       Le partage grâce aux différents projets et travaux de groupes qui jalonnent le cursus,

–       Et l’épanouissement : l’Ecole offre une multitude de parcours et  différentes spécialisations qui permettent à chacun de trouver sa voie.

 

 Les cours dispensés en anglais et français sont en adéquation avec la réalité. Celui qui m’a particulièrement marqué et qui a fait naître ma vocation pour l’Audit & le Contrôle Interne ? Il s’agit de l’électif que j’ai suivi en Master 1 : Audit des organisations. Ce cours combinait théorie et pratique, une pédagogie que j’ai beaucoup appréciée tout au long de ma scolarité à l’ebs Paris. Ce sont d’ailleurs la plupart des cours qui mêlaient cours magistraux et travaux de groupe qui m’ont particulièrement intéressée.

 

 J’ai également apprécié l’accent que met l’Ecole sur les langues étrangères. J’ai pu significativement améliorer mon niveau en anglais et en espagnol grâce notamment aux cours dédiés et à mes deux semestres à l’étranger au Chili et à Hong Kong. J’ai pu aussi développer mon ouverture d’esprit, en partie grâce à l’environnement culturel dans lequel j’ai évolué aussi bien sur le campus de Paris que lors de mes échanges universitaire. Par le biais des stages et de l’apprentissage en alternance, j’ai  été opérationnelle dès mon entrée dans la vie professionnelle. Et enfin, sur le plan personnel, ma formation à l’ebs Paris m’a  aussi apporté … des amis !

 

Mon meilleur souvenir à l’ebs Paris ?  Je dirai sans hésitation : la campagne BDE ! (BDE EBSILON 2010-2011).

 

Au-de-Courson-itw--photoshope-photo-groupe-bde

BDE Ebsilon (Promo ebs Paris 2010-2011)

 

Je garde également de très bons souvenirs des weekends d’intégration, des semaines au ski et des moments que j’ai passés lors de ma 3ème année à l’étranger… et je crois que j’en oublie !

 

Si vous avez le sens de la déduction, vous devez déjà savoir le poste que j’occupe actuellement. Je vous le souffle : je suis Auditrice Interne chez ClarinsLe Groupe Clarins est un groupe de Cosmétique français qui développe et commercialise les produits des marques Clarins, Azzaro et Thierry MuglerVous vous demandez peut-être ce que fait un Auditeur Interne. Simplement et rapidement, un Auditeur Interne est un peu le médecin généraliste d’une entreprise :

 

–       Il examine son entreprise lors de missions rythmées par des entretiens au sein de filiales… comme le médecin examine son patient.

–       Il diagnostique les incohérences dans le fonctionnement en s’assurant qu’il n’y a pas de risque inhérent à la pratique de l’activité… comme lorsque le médecin partage son diagnostic avec le patient.

–       Il émet des recommandations qui peuvent s’apparenter à l’ordonnance. Le but : améliorer le fonctionnement et la productivité de la société et s’assurer qu’il n’y a pas de risques inhérents à la pratique d’une activité.

     

Un conseil aux étudiants ? Faites autant de stages que possible ! Et si vous le pouvez, faites une césure et/ou une alternance, ce sont des atouts majeurs pour les entreprises. »