• FR
une école du pole management Inseec U

Bac 2020 : les 5 infos à retenir

En raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites du Bac 2020 sont annulées. 750 000 candidats au bac général, technologique ou professionnel font face à une situation inédite : la possibilité d’obtenir le précieux diplôme sans toutefois passer d’examen. 

Comment va se dérouler l’obtention du Bac 2020 ? 

Comment bien préparer votre rentrée pour l’année 2020/2021 ?

Toutes nos réponses dans cette Foire Aux Questions (FAQ).

Comment se déroulent les épreuves du Bac 2020 ?

Sur décision ministérielle, toutes les épreuves écrites sont annulées. L’obtention du diplôme et l’éventuelle mention se fera sur examen du dossier scolaire. Les critères pris en compte par le jury de notation incluent non seulement les notes obtenues, mais aussi le comportement de l’élève et son assiduité en cours.

L’oral de rattrapage, pour les lycéens obtenant entre 8 et 10/20 en contrôle continu, aura normalement lieu début juillet. 

Les jurys de notation se tiendront début juillet, pour une annonce des résultats entre le 8 et 13 juillet 2020. Le calendrier des résultats du bac reste donc a priori peu perturbé.

Si j’ai moins de 8/20 en contrôle continu, est-ce que je dois redoubler ma Terminale ?

Chaque année, certains lycéens optent pour la stratégie risquée de se mettre à réviser juste avant les épreuves du baccalauréat, au détriment de leur bulletin des deux premiers trimestres. Si c’est votre cas et que vous obtenez une note inférieure à 8/20 en contrôle continu, une deuxième chance vous est offerte. A priori, des épreuves écrites de remplacement auront lieu en septembre 2020, ouvertes également aux candidats libres. 

Attention toutefois, c’est le jury de notation qui vous autorisera, ou non, à vous présenter à ces épreuves de remplacement en fonction de votre assiduité et de votre comportement sur les trois trimestres de Terminale.

> Calculez votre moyenne au Bac 2020 avec le simulateur du Figaro l’Etudiant

Est-ce que les notes du 3e trimestre sont prises en compte ?

Dans son allocution du 6 avril, le ministre de l’Education l’a rappelé : les notes et l’assiduité du troisième trimestre comptent. Pas question, donc, de se relâcher.

Toutefois, il a été précisé que les notes obtenues pendant le confinement ne seraient pas prises en compte afin d’éviter la discrimination entre lycéens. Si le confinement est levé en mai, le mois de juin pourra être consacré à la reprise des cours dans les établissements scolaires et donc au contrôle continu classique, en classe. Ce sont donc uniquement les notes du 3e trimestre obtenues après le confinement qui seront prises en compte.

Mon lycée note « dur ». Est-ce que je serai pénalisé ?

Le contrôle continu permet-il vraiment une évaluation juste et équitable ? Il s’agit d’une crainte légitime de nombreux candidats bacheliers. En effet, certains établissements ou professeurs sont réputés pour évaluer plus durement que d’autres. 

Le Ministre Jean-Michel Blanquer se veut rassurant : des jurys d’harmonisation étudieront au cas par cas les dossiers de chaque candidat. Composés de professeurs habituellement sollicités pour la correction des épreuves écrites du bac, les jurys ont pour mission de tenir compte des différences de notation et d’environnement scolaire.

Les concours d’entrée aux grandes écoles sont-ils annulés ?

Les concours sont maintenus, afin de permettre une rentrée en septembre selon le calendrier classique. Cependant, les modalités d’admission sont modifiées. Pour la plupart des concours, les épreuves écrites sont remplacées par une admission sur dossier.

Le calendrier Parcoursup reste, à ce jour, inchangé. Le 2 avril, vous avez normalement confirmé tous vos vœux, et les résultats d’admission seront connus à partir du 19 mai.

>> FAQ Parcoursup 2020

Concernant le concours SESAME, qui permet notamment d’intégrer l’EBS Paris, l’admission se fait exceptionnellement sur étude du dossier Parcoursup uniquement avec une évaluation par le concours puis par les jurys EBS Paris. 

> Tous les détails sur le concours SESAME 2020

Pour tout renseignement sur les modalités d’admission en 1e, 2e ou 3e année à l’EBS Paris pour l’année 2020/2021, rendez-vous sur notre page Candidature.