• FR
une école du pole management Inseec U

Bacheliers 2019, il n’est pas trop tard pour changer de filière

inseec_ebs_bacheliers-2019-il-nest-pas-trop-tard-pour-changer-de-filiere

En cette fin de 1er semestre, vous songez peut-être à vous réorienter. Vous n’êtes pas le seul : 20 % des étudiants changent de cursus au bout de quelques mois. Voici les étapes à respecter pour intégrer une filière qui vous convient vraiment, que ce soit à l’université, en IUT ou dans une Grande Ecole.

Changer en cours d’année, comment ça marche ? 

C’est généralement au moment des premiers partiels que les doutes se confirment. Heureusement, il est tout à fait possible de changer de cursus à l’université en cours de première année de Licence. Attention cependant, la filière convoitée ne doit pas trop s’éloigner de votre cursus actuel.

La démarche se fait le plus souvent sur dossier. Une commission étudie votre motivation sur la base de vos relevés de notes du bac et du premier semestre, accompagnés d’une lettre argumentant votre choix et d’un certificat d’assiduité. Ainsi, même si votre cursus actuel ne vous plaît pas, il est essentiel de ne pas  décrocher afin d’avoir une chance de voir son dossier validé.

Et si la fac ne vous convenait pas ? 

Afin de réussir sa réorientation, il est important de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui ne marche pas dans vos études actuellement ? Le contenu des cours, la méthode d’enseignement, le manque d’accompagnement ?

Si vous avez besoin d’un contenu de cours plus pragmatique et moins théorique, vous pouvez rejoindre un IUT (Institut universitaire de technologie) dès le deuxième semestre par exemple. En recherche d’un enseignement de très grande qualité et d’un accompagnement personnalisé ? Pensez aux Grandes Ecoles, car elles ne sont pas fermées aux étudiants de 1ère année, loin de là. Renseignez-vous auprès des établissements, que ce soit en école de Management ou d’Ingénieurs, sur les passerelles et les modalités d’admission.

Intégrer l’EBS Paris en cours d’année, c’est possible ! 

EBS Paris vous permet d’intégrer sa Grande Ecole en début de 2e semestre. Cette école de Management post-bac délivre un grade de Master en 5 ans. L’admission en rentrée décalée se fait sur concours et vous fait accéder au parcours INtense afin de valider la première année en un seul semestre. Idéal si vous ne souhaitez pas perdre de temps ! Le concours d’entrée a lieu le 20 janvier 2020, avec une inscription possible jusqu’au 15 janvier. La formation accélérée débute ensuite dès février.

Pour en savoir plus sur le concours de la Rentrée Décalée.

Le concours se déroule en deux temps : une partie écrite et un entretien oral.

Les épreuves écrites sont constituées de :

  • Une Synthèse et Question d’Opinion. 2h – coefficient 3.
  • Logique CAC (Culture, Analyse, Compréhension) : QCM de 80 questions. 1h – coefficient 4.
  • Une épreuve d’Anglais : QCM de 24 questions puis un essai. 1h – coefficient 3.

L’épreuve Orale :

  • Un entretien individuel de 1h – coefficient 10. Lors de l’entretien, un jury vous invite à présenter votre parcours personnel et professionnel, vos passions et votre souhait d’intégrer l’EBS Paris. Il appréciera aussi votre ouverture d’esprit. Sur les dernières minutes, l’entretien basculera en anglais.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’EBS Paris.

Quel que soit votre choix, dites-vous qu’une réorientation réussie demande beaucoup d’engagement et de travail de votre part, afin de rattraper le 1er semestre. Cette décision ne se prend pas à la légère. Mais avec de la motivation, il est tout à fait possible de rejoindre un cursus qui vous correspond totalement !

👉  Découvrez l’EBS Paris