• FR
une école du pole management Inseec U
Stages

4 stages pour professionnaliser son parcours étudiant

Le département des Relations Entreprises coordonne les 4 périodes de stages.

Les stages s’enchaînent suivant un schéma de progression professionnelle, sont évalués par le tuteur de l’entreprise et pris en compte dans le système de notation. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de s’intégrer dans le monde professionnel.

1ère Année – Le stage Commercial / Vente – 10 semaines minimum de fin mai à fin août

Ce stage a pour but de découvrir la pratique et les enjeux de la fonction vente (service commercial, commerces, magasin…) d’une entreprise et d’appliquer les connaissances théoriques acquises en cours.

Exemples de stage de vente : Mathias chez Le Bon Marché ; Léo chez Lancel ; Anne-Sophie chez Sandro; Morgane chez Comptoir des cotonniers ; Vincent chez Radio Vitamine ; Mathilde chez Galeries Lafayette Haussmann ; Jean-David chez FNAC-Darty…

2ème Année – Stage facultatif – 3 mois maximum

Ce stage est facultatif du fait des départs à l’international dès le 1er semestre de la 3ème année qui peuvent intervenir dès le début de l’été.

Néanmoins pour les étudiants qui le souhaitent nous délivrons une convention de stage permettant d’enrichir son CV en fin de 2ème année, les missions sont à soumettre au Département des Relations Entreprises pour s’assurer de la pertinence de votre démarche au sein du cursus pour autant pas de contraintes de secteurs, de métiers ou de localisation.

3ème Année – Le stage International – 6 mois

Le stage International a pour objectif de confronter l’étudiant avec un contexte organisationnel non francophone afin de le familiariser avec des structures, des procédures et des cultures différentes de son environnement habituel.

Exemples de stage : Constance chez GL Events ChineDépartement Business Development ; Timothée chez l’Occitane USADépartement Marketing Digital ; Bastien chez Alstom MexicoDépartement Commercial ; Antoine chez Axa Assistance USADépartement Marketing ; Aurélien chez Bacardi-Martini Brésil, Département Commercial…

4ème Année – Le stage de Spécialisation – 3 mois

Le stage de Spécialisation a pour objectif de mettre l’étudiant en situation réelle d’insertion professionnelle sur un champ d’expertise prédéfini. Ce stage permet de créer ou de compléter une expérience spécifique au champ d’expertise choisi véritable tremplin pour le stage de fin d’études.

Exemples de stage : Marion chez CHAUMET InternationalDépartement Contrôle de Gestion ; Maxime à la Société GénéraleDépartement Wealth Management ; Julie chez Publicis LuxeDépartement Marketing Digital ; Yoram chez NSO Expertise et AuditDépartement Expertise Comptable ; Lise chez Relais & Chateau, Département Marketing…

5ème Année – Le stage Pré-emploi – 6 mois à partir de janvier suivant le cursus choisi

Le stage Pré-emploi est une véritable probation professionnelle en rapport avec le projet personnel de l’étudiant. Ainsi, durant ce stage, l’étudiant devra utiliser les connaissances professionnelles qu’il a acquises dans son domaine de spécialisation et démontrer ses capacités à s’adapter, à travailler en équipe, à progresser et apporter de la valeur ajoutée en entreprise.

Exemples de stage : Juliette, Pepsico, Assistante Chef de Produit – Charles, Havas Média France, Assistant Chef de Publicité – Céline, Danone, Assistant Marketing – Benjamin, Thales Asia Holding Singapour, Contracts Officer – Clémence, Chanel, Assistante en Contrôle de Gestion

 

A noter : La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d’accueil et par année d’enseignement. En conséquence le stage de fin d’études devra prendre fin au plus tard à la fin de l’année universitaire soit le 31 août de chaque année.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

 

Le Career Center by Jobteaser

Le Département des Relations Entreprises met à votre disposition une plateforme dédiée à la recherche de stages, de postes en alternance ou d’emploi : http://ebs.jobteaser.com/fr/recruiter_account/job_offers

Notre équipe sélectionne au quotidien les offres mises à votre disposition via Job teaser qui permet à +70 000 entreprises de diffuser les opportunités à destination des étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Vous recevez quotidiennement des notifications d’offres, vous pouvez poster votre CV en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien) et bien sûr postuler en ligne.

Les entreprises peuvent publier leurs offres, consulter la CVthèque et développer des contacts directement avec vous.

 

Témoignage : Le stage « so british » de Vincent

Vincent a effectué son stage de 3e année à Londres chez SOPEXA – agence de marketing dédiée à la promotion de la gastronomie française et du vin français à l’étranger.

Pour trouver son stage, rien de plus simple : il a contacté la directrice, Anne Burchett, qui fait partie du réseau Alumni EBS Paris : « Elle m’a tout de suite accueilli… Tout s’est fait très vite », témoigne-t-il.

Vincent avait pour missions l’organisation d’événements – salons professionnels et grand public, masterclass destinés à faire connaître des produits aux professionnels ou à leur montrer comment bien les présenter – et dresser le bilan des projets qu’il avait réalisés. Au cours de son stage, il a pu s’apercevoir combien comptaient les études de marché, il s’est perfectionné en anglais, il a aussi découvert les joies de la vie londonienne, les afterwork avec les collègues… Il nourrit désormais un rêve : s’installer à Londres et travailler dans la finance du sport.