• FR
une école du pole management Inseec U
Stages

3 stages pour acquérir une expérience professionnelle

Le département des Relations Entreprises coordonne les 3 périodes de stages (15 mois). Les stages s’enchaînent suivant un schéma de progression professionnelle, sont évalués par le tuteur de l’entreprise et pris en compte dans le système de notation. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de s’intégrer dans le monde professionnel.

1ère Année – Le stage Vente – 3 mois à partir de mai

Ce stage a pour but de découvrir la pratique et les enjeux de la fonction vente (service commercial, magasin…) d’une entreprise et d’appliquer les connaissances théoriques acquises en cours.

Exemples de stage :

Anne-Sophie, Sandro – Jean-David, Darty – Morgane, Comptoir des cotonniers – Vincent, Radio Vitamine – Mathilde, Galeries Lafayette Haussmann

3ème Année – Le stage International – 6 mois

Le stage International a pour objectif de confronter l’étudiant avec un contexte organisationnel non francophone afin de le familiariser avec des structures, des procédures et des cultures différentes de son environnement habituel.

Exemples de stage :

Constance, GL Events ChineDépartement Business Development – Timothée, l’Occitane USADépartement Marketing Digital – Bastien, Alstom MexicoDépartement Commercial – Antoine, Axa Assistance USADépartement Marketing – Aurélien, Bacardi-Martini Brésil, Département Commercial

5ème Année – Le stage Pré-emploi – 6 mois à partir de janvier suivant le cursus choisi

Le stage Pré-emploi est une véritable probation professionnelle en rapport avec le projet personnel de l’étudiant. Ainsi, durant ce stage, l’étudiant devra utiliser les connaissances professionnelles qu’il a acquises dans son domaine de spécialisation et faire montre de persévérance, d’adaptabilité et de capacité à travailler en équipe.

Exemples de stage :

Juliette, Pepsico, Assistante Chef de Produit – Charles, Havas Média France, Assistant Chef de Publicité – Céline, Danone, Assistant Marketing – Benjamin, Thales Asia Holding Singapour, Contracts Officer – Clémence, Chanel, Assistante en Contrôle de Gestion

A noter : Il est possible d’effectuer un second stage de 6 mois suivant celui-ci, s’il n’a pas lieu au sein de la même entreprise.

 

La plate-forme Jobteaser

C’est avant tout à l’étudiant de rechercher son stage. Néanmoins, un service des stages met à sa disposition les nombreuses propositions qu’il reçoit et sélectionne. Deux responsables conseillent les étudiants, les aident dans leur choix et les suivent par des contacts avec l’entreprise durant leurs périodes de stage. Il existe également un espace Entreprises-Etudiants, accessible depuis l’adresse http://ebs.jobteaser.com/fr/recruiter_account/job_offers. Cet espace permet aux entreprises de publier directement leurs offres de stage, de consulter la CVthèque des étudiants et de développer des contacts avec les étudiants de l’ebs Paris. D’autre part, les étudiants reçoivent tous les jours les notifications de nouveaux stages et peuvent y postuler en ligne. Ils peuvent mettre en ligne leur CV, qui peut être publié en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien). Les entreprises peuvent effectuer des recherches par mots clés. Quelques chiffres : 2 600 entreprises inscrites, près de 5 000 offres proposées, 1 623 étudiants inscrits, 960 CV en ligne.

Témoignage : Le stage « so british » de Vincent

Vincent a effectué son stage de 3e année à Londres, dans une agence de marketing appelée Sopexa.

Pour trouver son stage, rien de plus simple. Il a contacté la directrice, Anne Burchett, qui fait partie du réseau Alumni de l’ebs Paris : « Elle m’a tout de suite accueilli… Tout s’est fait très vite », témoigne-t-il. La Sopexa promeut la gastronomie française et le vin français à l’étranger.

Vincent devait participer à l’organisation d’événements – salons professionnels et grand public, masterclass destinés à faire connaître des produits aux professionnels ou à leur montrer comment bien les présenter – et dresser le bilan des projets qu’il avait réalisés. Au cours de son stage, il a pu s’apercevoir combien comptaient les études de marché, il s’est perfectionné en anglais, il a aussi découvert les joies de la vie londonienne, les afterwork avec les collègues… Il nourrit désormais un rêve : s’installer à Londres et travailler dans la finance du sport.