<
une école du pole management Inseec U

Conférence avec Cécile BONNEFOND (EBS Paris 1977)

Un parcours inspiranT : DE l’AGRO-ALIMENTAIRE EN PASSANT PAR LE LUXE…

Cécile Bonnefond, diplômée de l’EBS Paris (Promo 1977), est intervenue, le 15 mars dernier, auprès des étudiants de 4ème année lors du cours électif sur le Marketing du vin et de la gastronomie, enseigné par Sandra Painbéni.

Cécile Bonnefond a  retracé son parcours et partagé son expérience professionnelle, depuis le début de sa carrière jusqu’à ses fonctions de top management à l’échelle internationale : 20 ans dans l’agroalimentaire pour des entreprises comme Danone ( apprentissage de l’innovation) , Kellogg’s à ses débuts (qui n’était qu’une start up) ou encore Brossard pour le développement des activités pâtisserie. Elle a par exemple participé au  lancement de nombreuses marques avec une croissance très forte… et du slogan ” On se lève tous pour Danette ! ”

… JUSQU’AU SECTEUR DES VINS ET SPIRITUEUX

Depuis une quinzaine d’années, elle évolue dans le secteur des vins et spiritueux… Elle a notamment assumé, à la demande du groupe LVMH,  la Présidence de la Maison de Champagne Veuve Clicquot pendant 9 ans. Ayant pris goût au secteur des vins & spiritueux,  elle a ensuite participé durant 5 ans, à la reprise par le groupe  EPI (Famille Descours) puis assuré la Présidence des Maisons Charles et Piper Heidsieck.  Aujourd’hui, Cécile Bonnefond a une mission de conseil stratégique auprès d’un domaine viticole du Val de Loire et est Administratrice d’un Grand Cru Classé de Margaux .

Selon elle, le vin, comme la gastronomie ou la haute pâtisserie, a toujours été  et reste  d’abord un métier de passion. L’ évolution récente intègre la nécessité d’y ajouter une dimension d’entertainment où le storytelling est crucial pour rester désirable et compétitif sur le marché.

Ses conseils aux étudiants : ” Choisissez bien votre 1ère entreprise car c’est là que vous apprendrez votre métier ! Elle vous marquera pour toute votre vie professionnelle. Choisissez bien votre patron, en privilégiant celui qui vous fera encore grandir! Et, surtout,  n’oubliez pas d’être heureux ! “