<
une école du pole management Omnes Education

Digital Expedition à San Francisco, retour d’expérience des étudiants de 2ème année.

« Not learning about innovating, but learning by innovating » R.Morris

Cette Digital Expedition a été un voyage inédit et une expérience unique pour nous, étudiants de 2ème année à l’EBS Paris. Pendant 1 mois, nous avons découvert le cœur mondial de l’innovation technologique et de la création d’entreprise : la Silicon Valley. Nous avons été intégrés dans cette bulle si spéciale qui influence le monde entier, où tout va si vite et où tout est possible !

4 semaines de formation so EDIC !

Cette Digital Expedition est une formation basée sur le digital et sur l’entrepreneuriat. Deux objectifs académiques nous ont été donnés :

  • Monter le business model d’une startup

  • Coder notre website personnel sur HTML et CSS

En équipe de 3 ou 4 étudiants, nous devions développer le business model d’une startup digitale : partir d’une simple idée jusqu’à créer une mini entreprise viable, reliable and desirable, en passant par l’analyse de notre cible.

Nous avons été aidés par Ryan MacCa, qui nous a enseigné la méthode du Lean Startup, méthode qui consiste à évaluer tous les risques auxquels un projet doit faire face avant son lancement. Ainsi, grâce à différents outils et exercices (CANVAS, team buildings, business games, etc.), nous avons, à la fin de ces 4 semaines, présenté notre startup digitale devant l’ensemble des étudiants, professeurs et administration du Campus INSEEC U.

Nous avons également reçu des cours en Digital Marketing et Integrated English pour nous entraîner à l’elevator pitch et découvrir ainsi les stratégies de marketing digital (SEM, SEO, etc.) ; et des cours de coding, rarement étudié aussi intensément en école de management, qui nous ont permis d’appréhender les bases HTML, CSS & JavaScript pour créer notre site web.

 

Une ouverture sur le monde, un nouveau mode de pensée

Au-delà des objectifs académiques, cette Digital Expedition a eu pour vocation de nous ouvrir l’esprit, nous initier à l’international et nous confronter à d’autres méthodes d’apprentissage : cours en musique, tableaux interactifs, open space… Nous n’écrivions pas sur des feuilles mais sur les murs, afin de stimuler notre créativité.

Nous avons eu la chance de nous rendre aux sièges d’Apple, de Google et de passer quelques heures à l’Université de Stanford et aujourd’hui nous cultivons le Silicon Valley’s mindset ! Et bien évidemment, nous avons tous posé devant l’incontournable Golden Gate et dans les célèbres quartiers d’Height Street, Fisherman, Ocean Drive, etc.

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer les Alumni vivant à San Francisco ainsi que la direction d’INSEEC U. qui nous ont expliqué l’état d’esprit des entrepreneurs et fait découvrir le monde des startups, ici, en Californie :

Antoine, co-fondateur de Merci Andy nous a raconté : « le lundi, tu as une idée folle de business, le mercredi tu trouves un associé, le vendredi vous coulez, ça arrive toutes les semaines ! Mais le lundi suivant, vous créez autre chose et vous n’arrêtez jamais d’essayer ».

 

Une expédition novatrice et constructive

Cette Digital Expedition a été une formation riche en découvertes, en créativité et en entrepreneuriat ! Elle nous permet aujourd’hui de valoriser notre CV pour notre recherche de stage à l’international de 3ème année. Nous avons développer de nouvelles compétences, notamment en termes de soft skills et vécu une expérience internationale, entrepreneuriale et digitale unique.

 

L’EBS Paris, l’école où les valeurs EDIC se vivent au quotidien !

Ema Depoilly, étudiante en 2ème année


1JPEG