<
une école du pole management Inseec U

Eléonore Valeanu (EBS 2014), Fondatrice de “The Canopy Tour”

Eléonore Valeanu (EBS 2014) a crée The Canopy Tour, un concept original basé autour du voyage engagé et solidaire, tourné vers l’entrepreneuriat social pour la protection de la forêt amazonienne. Portrait. 

UN PARCOURS DE MARKETER ET DE COMMUNICANTE DANS LE SECTEUR « FOOD »

Après un bac STG au lycée Saint-François de Sales en Normandie où j’étais en internat, j’ai intégré l’EBS Paris en 2009. Durant ma première année, j’ai réalisé plusieurs stages, notamment chez ERES (marque de luxe de maillot de bain & lingerie de la maison Chanel). Ma deuxième année a été, quant à elle, studieuse pour m’assurer le meilleur classement, critère primordial pour pouvoir étudier dans les meilleures universités étrangères partenaires de l’EBS Paris. L’année s’est achevée par un stage au sein d’un groupe média : le Groupe M. Ma troisième année ? Un moment de ma vie riche en émotions entre Madrid puis Shanghai où j’ai fini mon 2ème semestre par un stage en tant que marketing assistant Asia Pacific chez ARC INTERNATIONAL (un des leaders mondiaux des arts de la table) : ce fut une expérience enrichissante car elle m’a permis de travailler avec des personnes d’une culture différente et de visiter l’Asie du sud-est à deux reprises…des moments inoubliables !

Afin de m’ouvrir à d’autres univers, j’ai par la suite suivi un master 1 Global Management avant de repartir à la fin de l’année, à Berlin en stage au sein d’une start-up spécialisée dans le digital. Premier contact avec le monde de la start-up ! J’apprécie cette forme de hiérarchie qui donne beaucoup de liberté et le fait de pouvoir travailler avec des gens du monde entier pour un projet commun. De retour à l’EBS Paris, je me spécialise en master 2 marketing & communication. Je décroche mon stage de fin d’étude, dans le domaine de la communication institutionnelle. Avec ce désir d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, je m’envole vers l’Argentine. De retour en France, j’ai un nouveau projet professionnel et décide de « travailler dans une petite structure spécialisée dans le domaine de l’alimentation ». Pourquoi ce choix ? Lors de mon séjour à Berlin, j’ai été très influencée par la culture du « bio » très répandue dans le pays, d’où mon intérêt pour ce secteur et par le fait que je cherche aussi à mieux consommer.

Après quelques semaines de recherches, à la suite d’une candidature spontanée, je suis embauchée en tant que stagiaire marketing et communication chez ALTERFOOD (entreprise spécialisée dans le développement de produits alimentaires naturels & bio). Au bout de 3 mois, mon responsable change de poste en interne, le fondateur (Alexis Vaillant) décide alors de me faire confiance malgré mon jeune âge et mon expérience. Pendant 3 ans nous construisons ensemble, de A à Z, le service marketing et communication en faisant parfois des erreurs mais qui se sont avérées utiles et qui ont fait partie intégrante de notre succès ! Au fil des années, nous gagnons la reconnaissance du milieu de l’alimentaire pour notre audace et notre capacité à innover. Nos produits sont d’ailleurs plusieurs fois récompensés !
Cette expérience a pour moi du sens car j’ai l’impression de me sentir utile : je valorise des produits en proposant des alternatives de consommation responsables au plus grand nombre. Je suis très reconnaissante pour tout ce que j’ai appris au cours de cette aventure professionnelle incroyable !

LE PROJET « THE CANOPY TOUR », NÉ DE LA PASSION DES VOYAGES

Après plus de 3 années chez ALTERFOOD, j’ai eu envie d’un nouveau challenge. J’étais parfaitement consciente de ma situation : avoir un très bon poste avec beaucoup d’autonomie, de responsabilités et de challenges au sein d’une entreprise en pleine croissance (environ 40% de croissance depuis 2010) est une chance. Cependant, j’avais du mal à me projeter dans une nouvelle entreprise pour ne faire que dupliquer mon expérience en marketing et communication.

J’ai donc décidé qu’il était temps pour moi de me « réinventer » en faisant ce que j’aime le plus : voyager. J’ai imaginé un projet autour du voyage qui aurait du sens pour moi et pour les autres. L’idée étant de ne pas être dans la consommation du voyage mais de pouvoir m’enrichir à travers des projets et des nouveaux métiers qui m’étaient alors à ce moment-là inaccessibles.

J’ai donc crée The Canopy Tour, un concept original basé sur le voyage engagé et solidaire à l’autre bout de la planète, pour partir à la rencontre des acteurs locaux et internationaux qui agissent pour la protection de la forêt amazonienneC’est un voyage de 8 mois à travers 5 pays (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Brésil), retracé sous forme de web série documentaire pour faire rayonner des personnes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires pour le poumon de la Terre ! Je voyagerai en binôme ! Nous filmerons des porteurs de projets sur plusieurs thématiques comme les énergies avec les pirogues solaires au Pérou, l’alimentation durable et les peuples autochtones avec les indiens Sataré Mawé au Brésil. Nous ferons également du troc de compétences sur certains projets afin de pouvoir contribuer à leur développement.

De nombreux partenaires soutiennent déjà le projet comme Tetra Pak, Patagonia, MakeSense, la fondation The Good Planet et bien d’autres. Nos partenaires se différencient selon leur contribution : financière, en nature ou en communication.  Concernant le budget, à 50% ce sont des apports personnels puis du mécénat & sponsoring, des fonds publics et nous organisons également en ce moment via Ulule un crowdfunding : https://fr.ulule.com/the-canopy-tour/

UN PROJET TOURNÉ VERS L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Nous sommes une génération qui cherche de plus en plus à donner du sens à sa vie professionnelle.

Après mon expérience chez ALTERFOOD, j’ai eu du mal à considérer le fait de ne pas rebondir et de quitter toute ma vie pour juste voyager. Je ne souhaitais pas être dans un fonctionnement habituel de « consommation du voyage », je voulais apprendre, contribuer au développement de projets qui me tiennent à cœur et surtout pouvoir partager mon expérience pour sensibiliser le plus grand nombre.

The Canopy Tour est un concept que j’ai créé de toute pièce: de l’idée, à la conception, à la recherche de partenaires et de financements. Depuis presque 8 mois j’ai vraiment l’impression de monter ma boite ! D’ailleurs, je me projette déjà à mon retour en développant une nouvelle expérience pro toujours axé sur de l’économie sociale et solidaire !

Chaque projet de ce type est unique dans le sens où plusieurs personnes pourront visiter les mêmes projets sur place, le plus important c’est ce qu’on en fait ! Il existe déjà de nombreux projets à travers le monde pour sensibiliser sur le sujet de la déforestation mais en général, ils se spécialisent sur une thématique en particulier la biodiversité ou les populations autochtones…Nous avons fait le choix d’être un projet multi-thématiques dans le sens où nous visitons des projets tous différents les uns des autres mais qui ont comme point commun d’agir pour la préservation de la forêt amazonienne. Par exemple, nous irons voir des pirogues solaires sur la thématique de l’énergie, où des indiens qui préservent la culture de la guarana pour la question de l’alimentation durable mais aussi d’autres projets sur la mode éthique, la reforestation, la santé et bien d’autres. L’idée étant de montrer ce qui va bien et de ne pas décrier ce qui va mal car au travers de mon expérience j’ai pu comprendre que c’est la communication positive qui fait le plus sens aujourd’hui pour sensibiliser sur certaine thématique. Nous souhaitons donc mettre en avant ces gardiens de l’Amazonie avec des vidéos « prise de parole » très courtes et impactantes pour pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux et faire rayonner leur message au plus grand nombre !

 

La prochaine étape ? Partir (rires) ! Je décolle le 9 janvier pour la Colombie où Emeline qui vit à Montréal va me rejoindre.  A notre retour, nous allons monter un documentaire qui puisse être projeté chez nos partenaires, au sein d’associations et des écoles, et continuer à participer à des événements pour sensibiliser sur la préservation la forêt amazonienne, le voyage engagé et l’entrepreneuriat social etc.

Pour soutenir le projet de Eléonore : https://fr.ulule.com/the-canopy-tour/

Facebook : @Thecanopytour

Instagram : @thecanopytour

LinkedIn : www.linkedin.com/in/eléonore-valeanu-13542066/