<
une école du pole management Inseec U
Engagement citoyen
COVID-19

La situation sanitaire a quelque peu contrarié l’obtention de stages de la part de nos étudiants. Face à ce constat, nous avons décidé de remplacer le stage, quand ce dernier ne peut pas se faire, par un engagement citoyen.

Nos étudiants ont besoin d’agir et de se sentir utiles, quoi de mieux pour cela que le bénévolat ? La période s’y prête : participer à la distribution alimentaire, téléphoner aux personnes âgées pour savoir si elles ont besoin de quelque chose, aider les enfants pour les devoirs, récupérer des denrées alimentaires dans les grandes surfaces, … Les actions sont très variées et peuvent se cumuler.

Toutes ces missions ont, en outre, pour intérêt de développer les compétences douces : aider les autres c’est acquérir plus de confiance en soi, c’est apprendre à relativiser, à développer son empathie et le sens du collectif.

Cet engagement citoyen se matérialise par un rapport d’activité, en lieu et place du rapport de stage. Il fait aussi l’objet d’un oral où l’étudiant pourra expliquer ses missions et tout ce que cela lui a apporté.

 

Voici quelques sites intéressants qui proposent du volontariat :

https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/