Faculté d'excellence - EBS Paris: European Business School

Une Faculté
D'excellence

LA POLITIQUE DE
RECHERCHE EBS

La politique de recherche EBS vise à promouvoir la production scientifique de qualité de nos enseignants-chercheurs, renforcer la visibilité de leurs travaux auprès des communautés nationales et internationales et enfin de constituer un vivier de connaissances utiles à l’apprentissage de nos étudiants.

Les axes clés portent sur les transitions de la finance et le marketing expérientiel, abordant des enjeux complexes tels que la régulation financière, la gouvernance d'entreprise, ou encore les dimensions affectives et technologiques de l'expérience client.

La politique de recherche EBS vise à développer la vie scientifique et à soutenir les enseignants-chercheurs dans leur production de connaissances, en accordant une attention particulière à l'impact des recherches sur les contenus pédagogiques.

LES PUBLICATIONS DE NOS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

AL HACHEM Catherine
Management
Centre d'intérêt

Management des RH, Leadearship, Accompagnement au changement, Transformation organisationnelle et culturelle, Performance managériale

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

AL HACHEM. C., VALAX. M., SACEPE. K. « Analyse des approches RH dans la conduite du changement et de la capacité de transformation selon une logique de fusion d’équipes de travail ». 34e Congrès annuel de l’association francophone de gestion des ressources humaines, 2023.

AL HACHEM. C.« The impact of rewards management on employees following work-related changes arising from the global pandemic ». EIASM 8th Reward Management, 2022.

AL HACHEM. C, SABOUNE. K. « L’hôpital Post-Covid-19, le management du quotidien au service de l’homme ». Regards croisés du numéro 31, Revue Question(s) de Management, janvier 2021.

AL HACHEM. C. VALAX. M, HERMAN. A.  « Information and technology system impact on healthcare organizations: transformation in human resources processes ». 35th EIASM workshop on Strategic Human Resource Management, sep 2020.

AL HACHEM. C. VALAX. M, HERMAN. A. « Institutional Change: Alignment And Organisational Development in a French Hospital using Collective Action ». 6th WINIR Conference 2019. »

BURK Jesse
HumanitésSoft SkillsAnglais
Centre d'intérêt

Esprit critique, Littérature, Géopolitique

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

BURK ET AL. Réussir le Concours Link, Studyrama, 2019.

BURK. « La chanson country : un art patriotique étatsunien? » Conférence en musicologie et linguistique, U. Paris IV, 2008.

BURK. « Le banquet dans les œuvres d’Apollinaire » dans Le Banquet à travers les âges du Pharaon à Marco Ferreri. U. Paris I Panthéon-Sorbonne, 2011.

CORNEA Delia
Finance
Centre d'intérêt

Company restructuring strategies and performance, Payment instruments, Firm performance

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

CORNEA, D., TITOVA, Y., LE ROY, J. (2023). Caring for Survivors: Do CSR policies Matter for Post-Restructuring Employee Performance?, Business Ethics, the Environment and Responsibility, 32(S2), 111-126.

TITOVA, Y. CORNEA, Y., LEMEUNIER, S. (2021). What factors keep cash alive in the European Union? De Economist, 169, 291-317.

CORNEA,D. (2021). Credit card payments: Do cultural values matter? Evidence from the European Union, Managerial Finance, 47 (8), 1128-1148

DRAGOTA, IM, TATU-CORNEA, D., TULBURE, N., (2016). Determinants of Development of the Mutual Fund Industry: A Socio-Cultural Approach, Prague Economic Papers, 25 (4), 476- 493.

STOIAN, A., TATU-CORNEA, D., (2015). What do European stock markets prefer? Left or right governments?, Managerial Finance, 41(10), 1096 – 1111.

COSTA Nathalie
ManagementEconomie
Centre d'intérêt

Économie écologique, Théorie économique, Économie de la culture, Intelligence Artificielle

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

COSTA N., SOS Stage et premier emploi, 2011, Ellipses

COSTA N., LAUNAY O., Keynes, sa vie, son œuvre, ses concepts, 2010, Ellipses

COSTA N., LAUNAY O., Malthus, sa vie, son œuvre, ses concepts, 2012, Ellipses

COSTA N.,Fiches de macro-économie, 2017, Ellipses

DE MATEO Cristina
Espagnol
Centre d'intérêt

Espagne et Amérique latine – Culture, politique, économie & société

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

GARNOT, GUERRINI, DE MATEO, L’Espagnol économique, commercial et juridique – éd. Hermès. 1996

DEPARIS Martine
Marketing
Centre d'intérêt

Distribution omnicanale franchise, RSE, Connected customer journey

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

OUESLATI, H., BENNAGHMOUCH-MAIRE, S., DEPARIS M. ET PAQUIER M.C, (2023). Importance and conditions of effectiveness of CSR communications in franchise networks, International Journal of Retail & Distribution Management

DEPARIS, M., & GAHINET, M. C. (2022). The connected consumer journey: insight through the concepts of agencial assemblage and situation. Decisions Marketing, 107(3), 171-187.

PAQUIER, M. C., DEPARIS, M. ET MAALEJ, M. E. E. (2021). L’offre d’expériences multi-situationnelles en gare. Revue d’Economie Régionale Urbaine, (4), 713-740

DU PELOUX Marc
Marketing
Centre d'intérêt

Innovation, Nudge Marketing, Communication

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

BRESSOUD E., DU PELOUX M., (2021), Etude de cas pour la Chambre de Commerce de Paris-Ile-de-France : Sécurité routière, un nouvel outil, le « Nudge Marketing »

KAABACHI Souheila
Marketing
Centre d'intérêt

Internet-only-banks, Intergeneration al marketing, Fintech, Anticonsumption

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

KAABACHI, S., CHARFI, A; KPOSA, A, KEFI, K.(2023), La communication bancaire à l’ère des «  »Z » » : comment concevoir une stratégie d’influence à l’image des Z, VSE (Forthcoming).

KAABACHI, S., CHARFI, A., DAMMAK,A. (2023), Ethics and anti-consumption of Muslim friendly tourism in Tunisia, La revue des sciences de gestion, 31

KAABACHI, S.,CHARFI, A., KPOSSA, R. (2022).Determinants of continuance usage of omnichannel banking in France: can gender and personal innovativeness make a difference, Gestion 2000, 39(1), 147-174

KAABACHI, S., BEN MRAD, S.; BARRETO,S. (2022), Reshaping the bank experience for Gen Z in France, Journal of Marketing Analytics, 10(3) 219-231, ABS1. »

KOSSAI Mohamed
FinanceEconomie
Centre d'intérêt

Information Technologies, IT Business Value, Firm Performance, Financial Markets, Sustainable Development

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

KERTOUS, M., ZAIED, Y.B., OMRI, A. AND KOSSAÏ, M. (2022), “Achieving sustainable development goals from a water perspective: clean water pricing policy reform and consumers’ welfare in Algeria”, Environmental Economics and Policy Studies (EEPS)

BEN LAHOUEL, B., TALEB, L. AND KOSSAÏ, M. (2022), “Nonlinearities between bank stability and income diversification: A dynamic network data envelopment analysis approach”, Expert Systems with Applications: An International Journal, Vol. 207, Issue C.

KOSSAÏ, M., OBEID, H. AND BEN ZAIED, Y. (2021), “ICT, Human Capital, Organizational Practices and Firm Profitability of Tunisian Manufacturing SMEs in the Electrical and Electronics Industry”, Cahier Revisiter la relation entre carrière et compétences, Revue Management & Avenir N° 121.

KOSSAÏ, M., LAPA DE SOUZA, M. L., BEN ZAIED, Y. AND NGUYEN, P. (2020), “Determinants of the Adoption of Information and Communication Technologies (ICTs): The Case of Tunisian Electrical and Electronics Sector”, Journal of the Knowledge Economy, 11, 845-864.

KOSSAÏ, M. AND PIGET, P. (2014), “Adoption of information and communication technology and firm profitability: empirical evidence from Tunisian SMEs”, The Journal of High Technology Management Research, 25 (1), 9-20.

LEMEUNIER Sébastien
FinanceEconomie
Centre d'intérêt

Mutual fund industry, information, conflict of interests, competition, fees and prices, Money

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

TITOVA, Y. CORNEA, Y., LEMEUNIER, S. (2021). What factors keep cash alive in the European Union? De Economist, 169, 291-317.

LEMEUNIER (2021). ‘Information Asymmetry and the Mutual Fund Market’. The Quarterly Review of Economics and Finance, Vol 81, August 2021.

LEMEUNIER (2017). ‘Optimization of Brokers’ Commissions’. Finance Research Letters 20 (February): 137–45.

LEMEUNIER, CHARLETY (2015). ‘Price Strategies in a Vertically Differentiated Mutual Fund Market’. Finance Research Letters 14 (August): 117–27.

LEMEUNIER (2015) « Conflict of Interest between Investors and Financial Advisers », Bankers, Markets and Investors N°135 March April 2015.

NEWTON Angela
AnglaisManagement
Centre d'intérêt

Sustainability for Higher Education, The Sustainable Development Goals and Sustainability Norms, Business Ethics

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

NEWTON, A. Speaking for the Environment: Giving Voice to Values as a Tool for Sustainability Integration in Business School Curricula. IVBEC Conference October 2023.

NGONGA David
Finance
Centre d'intérêt

Comptabilité- Finance et Gestion d’entreprise

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

NGONGA (2022), MOULINEX: leçon d’entreprise, Moulinex ou l’histoire du fondateur qui aurait dû passer la main. Pour l’éco. n° 42, mai 2022, p. 50

NGONGA (2022), Grande distribution, comment Prisunic a fini par couler. Pour l’éco, n° 40, avril 2022, p. 50

NGONGA (2022), L’histoire d’Arthur Andersen, l’auditeur devenu tricheur. Pour l’éco, n° 38, février 2022, p. 50

NGONGA (2021), Le «  »Barça » », gloire déchue aux investissements douteux. Pour l’éco, n° 35, octobre 2021, p. 50

NGONGA (2021), AOL : descente aux enfers d’un pionnier de l’internet. Pour l’éco, n° 33, juillet 2021, p. 50

PAQUIER Marie-Catherine
Marketing
Centre d'intérêt

Marketing responsable, Economie des monastères, Sobriété,RSE, Customer journey et touchpoints.

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

PAQUIER M.C. (2024 à paraître), Inspirations monastiques pour un marketing de la suffisance, Dans Sobriété en société de consommation, Dabadie, I et Welté, J.B. (coord.)

PAQUIER M.C. (2023), Buying monastic products, gift or purchase? In Altman, Y. and Pavlovitch, K, Management, Spirituality and Religion, Foundational research, De Gruyter, Boston, p. 103-135

OUESLATI, H., DEPARIS, M., BENNAGHMOUCH, S., PAQUIER, M.C. (2023), Importance and conditions of effectiveness of CSR communications in franchise networks, International Journal of Retail and Distribution Management

PAQUIER M.C., MORIN-DELERM, S., PECOT, F. (2022), World of Origin, the secret ingredients of the monastic products. Marketing Theory, Vol. 23, N°3

PAQUIER, M.C. ET MORIN-DELERM, S. (2019), Le silence monastique, ou les vertus de la sobriété en communication, Revue Française de Gestion, Vol. 45, N° 281, 91-104

RIVA Angelo
Finance
Centre d'intérêt

Développement financier; crises financières; organisations financières; microstructure; banque et monnaie (Financial development; financial crisis; financial organisations; microstructure; moeny and banking)

Contributions intellectuelles principales
Fleche Gauche

BONHOURE, E. / CLAUSSE, H. / MONNET, E. / RIVA, A. (Forthcoming). The great expansion: The
exceptional spread of bank branches in interwar France. Business History

HAUTCOEUR P.-C. / REZAEE A. / RIVA A., (2023), Competition among securities markets: Stock
exchange industry regulation in the Paris financial center at the turn of the twentieth century.
Cliometrica, 17(2), 261-299

JONKER, J. / RIVA, A. (2022). Stock exchange price currents, financial information and market
transparency: an introduction. Financial History Review, 29(3), 271-286

BAUBEAU P. / MONNET E. / RIVA A. / UNGARO S. (2021). Flight-to-safety and the Credit Crunch. A
new history of the banking crisis in France during the Great Depression. Economic History
Review, 74, 1, pp. 223-250

MONNET E. / RIVA A. / UNGARO S. (2021), The Real Effects of Bank Runs. Evidence from the French
Great Depression (1930-1931). Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Débats économiques et financiers. N° 37