• FR
une école du pole management Inseec U

La Vie Associative à l’EBS Paris !

EBS Paris, la Business School de la Nouvelle Économie forme des managers prêts à relever avec agilité les challenges de demain, en développant leur passion pour l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation et la Créativité (EDIC) dans un environnement international.

Dans la continuité de sa signature, l’école place la vie associative au centre de son programme pédagogique  dès la 1ère année.

 

Charlotte Gastaud, chargée de la vie associative partage avec nous son expertise.

 

Pourquoi s’investir dans la vie associative ?

« S’investir dans la vie associative c’est acquérir des compétences à la fois professionnelles : entrepreneuriat, gestion de projet, management d’une équipe, gestion d’un budget, recherche de financement, démarchages … et aussi personnelles : gain en confiance, rencontres, esprit d’équipe, épanouissement, créativité … De quoi devenir un vrai manager de demain !

Tout au long de l’année, nous accompagnons toutes ses associations dans leur développement et le suivi de leurs actions afin de faire grandir leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être. »

 

Quelles sont les différentes associations de l’EBS Paris ?

« Nous avons souhaité construire la vie associative de l’école autour de 5 grandes thématiques : pôle artistique, humanitaire, sportif, découverte et professionnel.

Ainsi, qu’il soit leader, discret, créatif, sportif, curieux, solidaire, engagé … chaque étudiant trouvera sa place parmi toutes les associations de l’école.

L’engagement Citoyen est mis à l’honneur avec l’association humanitaire mais aussi par la participation de l’école à des événements solidaires.

Les étudiants internationaux sont accueillis par l’association internationale qui organise tout au long de l’année des échanges et rencontres favorisant l’Ouverture et la découverte.

Au sein de chaque association, le bureau est Responsable de la gestion du budget et du management des membres qui travaillent en mode projet avec un réel Esprit d’Équipe et de l’Engagement.

Les étudiants en Master gèrent les associations professionnelles et professionnalisantes afin de mettre en pratique des compétences EDIC solides au service de projets concrets en Finance, Digital, Entrepreneuriat social et Consulting. »

 

Vie associative - BDE - EBS Paris

 

« Au centre de la vie étudiante, le Bureau Des Étudiants (BDE) pilote les associations, s’occupe d’animer, d’accueillir les nouveaux élèves et de réunir toute l’EBS Paris Family autour d’activités et d’évènements.

Celui-ci est aussi un messager responsable pour la prévention et la sensibilisation aux comportements à risque. Nous nous sommes d’ailleurs engagés avec le BDE Legends (2017) à respecter les 7 grands principes de la charte Cpas1option. »

 

Vie associative - 5 Pôles - EBS Paris

 

Quelles sont les étapes pour créer sa propre association ?

« 5 étapes sont nécessaires pour toute création d’une nouvelle association.

  • Établir les bases du projet : nom, sujet, objectifs, moyens humains / opérationnels et budget prévisionnel.

  • Valider le projet par l’administration.

  • Déposer le dossier sur une plateforme juridique.

  • Présenter l’association ainsi que le budget prévisionnel devant la Direction et le département de la vie étudiante, pour validation.

  • Rechercher des financements (sponsoring, partenariat, …).

5 étapes décisives et constructives permettant aux étudiants d’avoir en main les clés de leur association !

 

Conseil : Le réseau national d’associations étudiantes Animafac, donne des conseils et des outils afin de démarrer au mieux son association et gérer son développement. »

 

 

Comment se passe le relais pour les associations existantes ?

« Pour le BDE, chaque année 2 listes s’affrontent lors d’activités et de défis donnant lieu à une journée d’élection sur le Campus Eiffel.

Pour les associations sportives, artistiques, humanitaires et de découvertes, la passation se fait en fin d’année académique entre les 

2ème et les 1ère années.

Pour les associations professionnelles, le relais se fait en début d’année académique, entre les 5ème et les 4ème années. »

 

« S’investir dans la vie associative, c’est donc vivre une véritable expérience humaine et professionnelle menée par des étudiants fiers, impliqués et solidaires ! » conclut Charlotte Gastaud

 

Vie associative - BDE - WEI