• FR
une école du pole management Inseec U

Le développement durable au cœur de l’EBS Paris!

EBS Paris, classée 15ème école la plus écologique parmi les écoles de commerce par le Figaro Etudiant, propose à chaque rentrée un séminaire autour du développement durable. Ces séminaires s’inscrivent dans les valeurs de Citoyenneté, Ouverture d’esprit, Responsabilité et Engagement (CORE) enseignées tout au long des 5 années du Programme Grande Ecole.

En 1ère année, les étudiants s’initient aux objectifs de développement durable (ODD) qui leur permettent de découvrir les métiers de ce secteur. En 2ème année, l’aventure se poursuit avec le programme Giving Voice to Values (GVV), créé par la Yale School of Management et Mary GENTILE.

Ainsi, ils se spécialisent en 4ème et 5ème années avec en tête, la création d’une économie durable. Ils sont alors avertis des enjeux sociaux et environnementaux afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures.

C’est Maintenant que tout se joue !

Avec le soutien de l’organisme MAINTENANT*, les étudiants de 1ère année sont chargés de trouver des solutions RSE en quelques semaines, avant de présenter des recommandations stratégiques et un plan d’action tactique à l’entreprise. Cela permet aux étudiants de :

  • Améliorer leurs compétences d’analyse et de présentation ;
  • Intégrer les connaissances et élargir leur compréhension du monde, en passant de l’idéation au concret ;
  • Les mettre au défi avec une conférence bilingue ! Entre mélange d’une présentation en anglais et des discussions en français.

Ces séminaires ont donné suite à différentes études autour des Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui montrent le niveau d’intérêt de nos étudiants:

  • 97% d’entre eux ont appris de nouveaux concepts ;
  • 43% veulent intégrer la RSE dans leur futur professionnel.

5 modules interconnectés

  • Fondement du développement durable
  • Principes de gestion de la durabilité
  • Introduction à l’économie circulaire
  • Résilience, agilité et innovation
  • Nouveau monde, nouvelles possibilités

A PROPOS DE :

Maintenant Sustaining Now

Fondée par Amell BENZEFA AMATINO en 2017, MAINTENANT Sustaining Now reconnaît la nécessité de sensibiliser le public à l’importance de la durabilité afin d’apporter des changements positifs et d’assurer le meilleur futur possible.

« Par le jeu et l’éducation sur la science de la durabilité, nous habilitons toute la communauté à adapter son mode de vie maintenant. »

Offrant l’occasion unique d’intégrer la durabilité et l’économie circulaire dans les programmes universitaires, leur approche est souple et adaptable, répond aux exigences de la plupart des formats et contraintes de chaque apprentissage.

Un 2ème temps pour se faire entendre !

Avec Giving Voice to Values

Supporté par des universitaires du monde entier qui apportent des études de cas et d’autres matériels pédagogiques à un corpus croissant, Giving Voice to Values (GVV) nous apprend comment agir efficacement sur nos valeurs et nos principes éthiques dans le contexte de nos responsabilités professionnelles.

Mary GENTILE conteste les hypothèses sur l’éthique des affaires dans les entreprises et les écoles de commerce et soutient que la question n’est pas de distinguer ce qui est bien ou mal. En effet, il s’agit de savoir comment agir sur nos valeurs malgré les pressions que nous subissons.

Poursuivant leur cursus en pensant aux générations futures, ce séminaire en 2ème année permet de sensibiliser sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ; Il encourage aussi à être plus autonome et suffisamment habile pour exprimer ses valeurs à travers des travaux qui doivent être les plus authentiques possibles. Ainsi, ils comprennent mieux les questions clés du développement durable, appliquent leurs connaissances à des scénarios concrets afin de devenir des chefs d’entreprise ou des entrepreneurs responsables.

Témoignage :

« Le séminaire a été très intéressant et m’a appris comment être le plus efficace possible face à un conflit de valeur. En effet, lorsque l’on est en désaccord, il faut savoir anticiper les réactions, les arguments de l’individu face à nous et réfléchir à une contre argumentation. Ainsi, on apprend à trouver des solutions en utilisant des valeurs communes que tout le monde partage afin de trouver un terrain d’entente et être plus percutant. »

Lucie Magny, étudiante en 2ème année, promo 2024