<
une école du pole management Inseec U

Digital Expedition : à la conquête de la Silicon Valley !

Les étudiants de 4e année ont réalisé en mai dernier un séjour d’études sur les thèmes de l’innovation et du Design Thinking à San Francisco.

Du 21 mai au 02 juin 2017, ils étaient plus d’une vingtaine d’étudiants à vivre ce parcours international riche et passionnant en immersion totale au cœur de la Silicon Valley, à travers diverses activités :

– des cours et séminaires sur le Lean StartUp, le Design Thinking, le Digital Marketing & le Growth Hacking ; des ateliers de pitching ; des workshops de « robot challenge » à TechShop,

– des conférences avec les acteurs clé de la Silicon Valley et rencontres avec des entrepreneurs qui viennent partager leurs parcours et leurs expériences sur le campus de San Francisco,

– des visites au siège de Google, Yelp HQ, RocketSpace en passant par Citris Foundry & Lab (l’incubateur de l’Université de Berkeley), et de prestigieuses universités, Stanford et Berkeley.

Silicon-Valley-10

Alexiane, Agathe et Marie nous résument, chacune à sa manière, leur expérience au cœur de l’entrepreneuriat, du digital, de l’innovation et de la créativité.

Silicon-Valley-San-Francisco-11png

Pour Alexiane, cette Learning Expedition a été l’occasion de développer son réseau et d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur l’entrepreneuriat et sur les innovations : « J’ai pu échanger avec des gens de tous horizons, que ce soit des intervenants, des entrepreneurs ou d’autres étudiants qui ont su partager avec passion leur vision et leurs idées. J’ai énormément appris, aussi bien sur les prochaines révolutions numériques comme par exemple la blockchain que sur l’entrepreneuriat dans le monde

Agathe qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, souligne quant à elle l’importance de ce séjour dans la construction de son projet : « Ce parcours apporte beaucoup aux étudiants qui, comme moi, veulent créer leur entreprise. Les cours très complets nous font réfléchir sur notre projet : nous apprenons à le structurer et à le mettre en valeur. Nous avons bénéficié de précieux conseils pour pitcher et progresser dans cet exercice. J’ai pu enrichir mon réseau : Ron Morris, le directeur du campus de San Francisco, organisait des événements networking quasiment tous les soirs.»

Marie ajoute « Nous avons même eu l’opportunité d’assister à des pitchs réels réalisés par des startupers : j’ai énormément appris notamment sur les méthodes de pitching utilisées pour convaincre les investisseurs. Outre l’aspect pédagogique, ce séjour fut aussi l’occasion de sorties et de découvertes culturelles. J’ai vraiment apprécié les sorties comme la visite des principaux sites et monuments à San Francisco, l’incontournable match de baseball typiquement américain ou la balade en vélo de Firsherman Wharf jusqu’au Golden Gate Bridge qui nous ont fait passer des moments aussi agréables qu’enrichissants