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une école du pole management Inseec U
MBA Luxury & Creativity Management

Programme en Double Diplôme avec SUP DE CRÉATION

 

La France accueille non seulement certaines des plus grandes marques de ce secteur mais aussi ses plus grands groupes qui contribuent à son rayonnement international. La France et ses fleurons continuent de dominer le marché mondial du secteur, avec 27 % des ventes totales du Top 100 du secteur.

Cependant, le luxe est en proie à de profondes mutations : croissance folle du marché chinois, nouveaux modes de consommation des générations Y et Z, crise écologique, révolution digitale et technologique, montée en puissance du luxe d’expérience. Tous ces bouleversements constituent autant d’enjeux que d’opportunités pour les marques et les entreprises du luxe, qui devront s’adapter et devenir des acteurs de ce changement pour éviter d’être pris de cours par le futur.

Pour toutes ces entreprises, la créativité et l’innovation sont les clés de leur succès, le secteur réussit en effet à combiner créativité, innovation et savoir-faire. Encore faut-il maintenir cette créativité et surtout définir un cadre général qui favorisera l’émergence de nouveaux talents, pour comprendre, développer, gérer et appréhender les enjeux de ces maisons de luxe dans un contexte mondial hyper concurrentiel.

L’ouverture de ce double diplôme est en soi une innovation. Il formera des experts en marketing et management, connaissant les codes et sensibilisés aux valeurs du luxe tout en développant un esprit créatif permettant de comprendre ces entreprises et d’innover pour affronter les challenges de demain. Cette double compétence managériale et créative s’appuie sur les enseignements complémentaires d’une école de Management, l’EBS Paris et d’une école de création, SUP DE CREA à Paris.

Objectifs

Le but du double diplôme est de former des collaborateurs capables de gérer et de stimuler la créativité d’une maison de luxe avec une formation à 360°.

  •  Acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité
  •  Comprendre toute la complexité de l’univers du luxe pour mieux réagir et proposer des solutions adaptées : ses acteurs, la nécessité de préserver des savoir-faire d’exception propres à cette industrie, le comportement des consommateurs d’aujourd’hui et des nouveaux marchés du luxe.
  • Prendre conscience du rôle clé de la création et du design dans ce secteur.

  

Compétences visées

  • Gestion des métiers du luxe
  • Développement de la créativité et management de la création
  • Utilisation des outils et des méthodes pour gérer, développer ou créer une marque de luxe
  • Une double expertise : gestion & créativité

 

Modules

Le programme est découpé en modules permettant aux étudiants de comprendre le processus complet de création, de fabrication et de mise sur le marché d’un produit ou service. De plus, la formation couvre les principaux marchés internationaux ainsi que les secteurs les plus importants qui relèvent de l’industrie du luxe.

  • CREATION & DESIGN: du décryptage des tendances à la création
  • MARKETING : comprendre le consommateur, la marque, les secteurs, luxe & digital
  • COMMUNICATION: communiquer l’image d’une marque et la spécificité de la communication du luxe
  • MANAGEMENT & GESTION: la France & le luxe, protéger sa marque, les marchés internationaux, le développement durable
  • VISITES: luxe & art (fondation Louis Vuitton, Kering, le retail expérientiel, Musée Saint Laurent, Musée du parfum, et grandes expositions du moment …)
  • PROJET – DESIGN YOUR PRODUCT: un travail d’équipe pour créer une marque ou un service de luxe.

 

Débouchés

L’excellence est ce que l’on attend de tous les professionnels du luxe, qu’ils soient créatifs ou managers avec un éventail large de métiers :

  • Métiers stratégiques : Directeur marketing, chef de projet, brand manager, responsable de communication, …
  • Développement des marques : Responsable export, Responsable Travel retail, Retail manager, …
  • Innovation : Directeur artistique, visuel merchandiser, …
  • Les métiers en agences publicité /design : Responsable client, DA junior, …

 

Publics concernés

  • Titulaires d’un BAC +3 ou BAC +4 d’université ou d’IAE, d’école de Commerce et de management, d’école d’art & design
  • Titulaires d’un BAC+5 souhaitant acquérir une double compétence de gestion et créativité dans le luxe
  • Cadre souhaitant renforcer sa formation
  • Diplômes étranger équivalents aux diplômes français

 

Durée : Full Program 18 mois

Langue : 50% Français – 50% Anglais

Lieu : Paris

Format : Plein temps

Rentrées : Octobre/ Avril