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une école du pole management Inseec U
MSC LUXURY & FASHION MANAGEMENT

PRÉSENTATION

La France accueille non seulement certaines des plus grandes marques du secteur du Luxe mais aussi ses plus grands groupes qui contribuent à son rayonnement international. La France et ses fleurons continuent de dominer le marché mondial avec 27 % des ventes totales du Top 100 du secteur.

Cependant, le luxe est en proie à de profondes mutations : croissance folle du marché chinois, nouveaux modes de consommation des générations Y et Z, crise écologique, crise sanitaire, révolution digitale et technologique, montée en puissance du luxe d’expérience. Tous ces bouleversements constituent autant d’enjeux que d’opportunités pour les marques et les entreprises du luxe, qui devront s’adapter et devenir des acteurs de ce changement pour éviter d’être pris de cours par le futur.

Ces entreprises reposant sur des savoir-faire uniques et un patrimoine qui leur sont propres doivent allier créativité et innovation. Encore faut-il savoir développer cette créativité pour mieux être en phase avec un consommateur changeant, ultra connecté et toujours plus exigeant.

Pour comprendre, gérer et appréhender les enjeux de demain de ces maisons de luxe dans un contexte mondial hyper concurrentiel, il faudra, outre leur agilité, des managers ayant une connaissance élargie du secteur et sachant gérer ces maisons prestigieuses dans un monde changeant.

OBJECTIFS

Former des collaborateurs capables de gérer et de stimuler la créativité d’une maison de luxe avec une formation à 360° :

  • Acquérir des connaissances et des compétences en phase avec l’évolution du secteur du luxe
  • Comprendre toute la complexité de l’univers du luxe pour mieux réagir et proposer des solutions adéquates
  • Valoriser et préserver des savoir-faire d’exception propres à cette industrie
  • Comprendre le comportement des consommateurs d’aujourd’hui et des nouveaux marchés du luxe
  • Développer la part de créativité de chacun.

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4 d’Université ou d’IAE, d’Ecole de Commerce et de Management
  • Titulaires d’un Bac+5 souhaitant développer des compétences de Management dans le secteur du luxe
  • Cadres souhaitant renforcer leur formation
  • Diplômés étrangers équivalents aux diplômes français
  • Ce programme délivre le titre de “Manager des entreprises et des organisations” par arrêté du 17 mai 2018, publié au journal officiel du 24 Mai 2018.
  • Cette certification est accessible par la VAE.

 

 

MODULES

Le programme est découpé en modules permettant aux étudiants de comprendre le processus complet de création, de fabrication et de mise sur le marché d’un produit ou service de luxe. De plus, la formation couvre les principaux marchés internationaux ainsi que les secteurs les plus importants qui relèvent de l’industrie du luxe :

  • CULTURE GENERALE : les fondamentaux pour connaître le secteur, ses acteurs, son histoire et ses marchés (Introduction aux fondamentaux du luxe, histoire de la mode, luxe & art, les marchés et acteurs du luxe)
  • MARKETING DU LUXE : comprendre le consommateur, les processus de création, la marque, le digital (études et comportement du consommateur, décryptage et interprétation des tendances, design & innovation, le marketing du luxe…)
  • LES STRATEGIES DU LUXE : savoir communiquer l’image d’une marque et connaître la spécificité de la communication du luxe (stratégie sectorielle : mode, parfums & cosmétiques, joaillerie…, stratégie de communication des marques de luxe, stratégie de communication digitale, media sociaux & CRM)
  • MANAGEMENT : la France & le luxe, protéger sa marque, les marchés internationaux, le développement durable (sourcing luxury, développement durable & RSE, distribution, la protection de marque, les softs skills du luxe, management d’équipes créatives)
  • VISITES : luxe & art (fondation Louis Vuitton, Kering, le retail expérientiel, Musée Saint Laurent, Musée du parfum et grandes expositions du moment…)

 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Savoir gérer et développer ou créer une marque de luxe
  • Développer sa créativité et manager la création
  • Créer et piloter un projet

 

MÉTIERS PRÉPARÉS

L’excellence est ce que l’on attend de tous les professionnels du luxe, qu’ils soient créatifs ou managers avec un éventail large de métiers :

  • Métiers stratégiques en France et à l’international : Directeur marketing, Chef de projet, Brand manager, Responsable communication.
  • Développement des Marques : Acheteur, Responsable export, Responsable travel retail, Retail manager, Responsable des licences, Responsable de formation.
  • Les Métiers de la Communication : Relations presse, Relations publiques et événementiel, Responsable promotion, Directeur de clientèle, Content manager.

 

CALENDRIER

  • Durée : 12 mois + 12 mois
  • Lieu : Paris
  • Rentrée : Octobre 2021
  • Tarif : 10 750€/an

 

TEMOIGNAGE

Aline Pozzo di Borgo – Coordinatrice du Programme

Le secteur du Luxe, malgré la crise sanitaire, rebondira et restera un secteur dynamique. Il renouera avec la croissance d’ici les 2 prochaines années.

Le secteur possède 2 atouts majeurs en termes d’emploi :

  • La prégnance de la France, les géants du luxe et de nombreuses marques leaders sont français. Il y a donc de nombreuses possibilités de carrières en France et à l’international.
  • Le luxe s’adapte à la digitalisation, aux stratégies RSE : de nombreuses opportunités s’ouvrent dans ces domaines.

Les parcours professionnels sont donc variés : besoin d’un marketing stratégique pour développer les marques, et un grand besoin de créatifs. Une marque ne peut se développer sans la création – centrale dans le luxe (d’où l’importance d’avoir une culture en histoire de l’art, ou histoire de la mode, par exemple…). C’est pourquoi, il est avant tout indispensable d’être curieux, ouvert et exigeant. Le luxe c’est l’excellence. C’est aussi savoir penser « out of the box » !

La crise a été un accélérateur digital, et aujourd’hui le luxe est digital : les professionnels de l’omnicanalité, de l’analyse et la gestion des datas, la mise en œuvre d’une stratégie digitale, du e-retail et e-merchandising, de gestion des contenus et de l’influence marketing trouveront leur place dans les maisons de luxe. Ils adaptent car ils savent comment s’adapter. Cela s’apprend.

Le luxe ce n’est pas tout ce qui brille. C’est aussi beaucoup d’exigence et de persévérance pour savoir différencier une marque de luxe d’une marque premium et ainsi, créer le produit ou service unique et non remplaçable.

Pour travailler et s’épanouir dans le luxe, il faut non seulement avoir une grande exigence en tant que professionnel mais aussi une sensibilité ‘produit’ pour mettre sur le marché le meilleur de sa catégorie.

Les étudiants bien formés en management, qui ont les connaissances et les codes du secteur, qui s’intéressent à l’univers artistique sous toutes ses formes et qui ont une culture digitale, s’épanouiront dans ces entreprises.

 

Mise à jour Février 2021