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MSc Marketing Innovation & Data Management

PRÉSENTATION

Aujourd’hui plus de la moitié des emplois à pourvoir dans les vingt prochaines années n’existe pas encore, et chaque nouvel entrant sur le marché du travail est d’ores et déjà appelé à changer 5 ou 6 fois de métier dans sa carrière. Mais on sait d’emblée, selon ses choix, son parcours et surtout ses aspirations, si l’on préfère la finance, la stratégie, le développement Internet ou la vente. Pour ceux qui auront choisi de s’orienter vers une fonction marketing et consumer knowledge, il est vital aujourd’hui d’« expect the unexpected » et de s’y préparer. L’objectif de la formation MSc Marketing Innovation & Data Management est certes d’acquérir les bases, le « solfège » de tout bon musicien : de solides connaissances (alternance en entreprise tout au long) sur l’ensemble des expertises techniques et managériales propres à ces secteurs, mais surtout cette formation permettra de pouvoir improviser et jouer sa propre partition dans un futur en perpétuelle transformation.

Le programme s’articule en quatre phases distinctes, étroitement liées les unes aux autres.

  • Phase 1 : Immersion (tronc commun)
  • Phase 2 : Expertise
  • Phase 3 : Spécialisation
  • Phase 4 : Professionnalisation

 

Ce programme innovant permet d’acquérir une compétence managériale et technique professionnalisante, mais aussi « créative » qui répond aux exigences du marché du recrutement d’aujourd’hui et de demain. Ce MSc est axé sur sept socles de compétences : Brand strategy, Innovation, Management stratégique, Marketing et Marketing international, Consumer knowledge, Data management, Disruption et agilité.

Il a pour objectif principal de former des cadres capables certes d’utiliser au mieux toutes les techniques existantes, ainsi que leur association ou leur combinaison, mais surtout à même de penser, imaginer et développer les futurs outils qui feront d’eux les décideurs capables d’anticiper et de proposer les produits et services qui seront demain incontournables pour chacun.

OBJECTIFS

Les futurs diplômés seront en mesure de :

  • Connaître les principaux métiers du marketing et maîtriser les étapes de la chaine de valeur : veille, prospective, études, faisabilité, tests concepts, mise sur le marché, analyse de la performance.
  • Maîtriser la connaissance consommateur / prospect et les différents outils du consumer knowledge (études ad hoc, panels, omnibus, CRM, social listening, etc…)
  • En déduire les lignes fortes et savoir prioriser et choisir les axes de développement à privilégier.
  • Analyser les forces et faiblesses d’un produit, une offre, et surtout les adapter ou en créer de nouveaux afin de répondre aux désirs toujours plus changeants d’un consommateur toujours plus versatile et influençable.
  • Devenir un expert de l’innovation marketing.

 

PUBLICS CONCERNÉS

– Titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4 souhaitant maîtriser les concepts du Marketing et de l’Innovation

– Titulaires d’un Bac+5 souhaitant acquérir des compétences complémentaires en Marketing et Innovation

– Professionnels en charge de problématiques liées à ces domaines

– Ce programme délivre le titre de “ Manager de la communication et stratégie digitale” par arrêté du 17 mai 2018, publié au journal officiel du 24 Mai 2018.

Cette certification est accessible par la VAE.

 

MODULES

Brand Strategy fundamentals
Consumer knowledge
Marketing
Digital marketing & Social media
Management stratégique
Data management
Marketing international et études de marché
Marketing remix
Marketing stratégique international
Disruption & agilité
Innovation in a fast moving world

 

COMPÉTENCES VISÉES

Marketing
CRM, communication
Consumer management & knowledge
Stratégie & innovation
Etudes de marché

 

MÉTIERS PRÉPARÉS

Le MSc Marketing Innovation & Data Management prépare les étudiants aux métiers suivants :

Chef de produit
Directeur marketing
CMO
Chief strategy officer
Chief consumer experience officer
Digital entrepreneur
Chef de publicité / Directeur de clientèle
Chief communication officer
Consumer data officer

 

CALENDRIER

  • Durée : 12 mois + 12 mois
  • Lieu : Paris
  • Rentrée : Octobre 2021
  • Tarif : 10 750€/an

 

 

TÉMOIGNAGE

Bertrand Janny – Coordinateur du Programme

Le programme MSc Marketing Innovation & Data Management permet d’acquérir une double compétence managériale et technique et prépare aux exigences du marché du recrutement local et international. Après une phase d’immersion dans l’univers du business, les étudiants suivent une spécialisation pointue, professionnalisante et orientée métier. Le MSc Marketing Innovation & Data Management est proposé à la fois en formation initiale et en alternance. Le programme a 3 axes principaux : la consolidation et le renforcement des connaissances théoriques, un travail sur l’improvisation et l’agilité face à l’incertitude et l‘instabilité, et une connaissance accrue du consommateur et de ses attentes, avérées ou non. Notre objectif est de préparer des cadres autonomes capables d’appréhender les enjeux et les problématiques liés à l’innovation marketing et le data management et de gérer des situations complexes. Il s’agit clairement du type de formation que j’aurais souhaité recevoir auparavant dans mes études.

 

Mise à jour Février 2021