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Nicolas Manfredini (EBS 2015), Fondateur de Winalist

Nicolas-Manfredini-WINALIST-Promo-2015Nicolas Manfredini (EBS 2015)
Fondateur de Winalist, startup spécialisée dans l’œnotourisme

 

« Après le bac, j’ai intégré l’EBS PARIS notamment pour son ouverture internationale. Cinq ans plus tard, après un parcours riche et formateur, des échanges universitaires et des stages réalisés en Espagne, au Chili, aux USA et au Canada, j’obtiens un Master en Marketing et Communication en 2015.

 

La même année, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en créant Hachetag, une agence de communication basée à Reims et Paris. Après deux ans d’investissement, je tente une nouvelle aventure avec Winalist, un projet que j’avais en tête depuis quelques années. Je m’occupe toujours de la gestion administrative de Hachetag mais les process étant désormais automatisés, j’ai le temps de me consacrer pleinement à ma nouvelle société Winalist. Ces deux entreprises sont complémentaires, puisque les clients B2B de Winalist peuvent faire appel à l’expertise de Hachetag en matière de communication digitale, photos, etc.

 

Winalist est une plateforme spécialisée dans l’œnotourisme, disponible en 7 langues, permettant de réserver gratuitement en ligne diverses activités dans le domaine viticole de son choix (visites, dégustations, ateliers œnologiques, …). Winalist est financée par les domaines viticoles qui, grâce à un abonnement mensuel, mettent à jour leur fiche descriptive en y proposant différentes activités ou gèrent leur planning de réservations etc. Officiellement lancé en Mai 2017, Winalist recensait, seulement 3 semaines après son lancement, une trentaine de domaines viticoles. L’objectif est d’en avoir 200 d’ici fin 2017.

 

Le déclic s’est fait lorsque je me suis rendu dans la Napa Valley, peu de temps après mon dernier échange universitaire à UC Riverside. Trouver les informations pour se rendre ou visiter la majorité des domaines de la Napa Valley n’est pas vraiment compliqué : deux ou trois clics suffisent. De retour en Champagne, constatant qu’aucune plateforme, annuaire ou moyen simple n’existaient, je me suis lancé et ai crée une plateforme répertoriant les activités liées à l’œnotourisme en Champagne, et je l’espère très bientôt en France puis en Europe.

 

Mes journées sont réparties entre le développement commercial, la rencontre des domaines viticoles, le lobbying auprès des acteurs du tourisme afin de décrocher les meilleurs partenariats pour qu’ils promeuvent la plateforme. Sans oublier la gestion des médias sociaux et du marketing. L’avantage (ou peut-être un inconvénient pour certains) d’avoir sa société, c’est qu’il faut être polyvalent et savoir d’adapter, du moins les premiers mois. C’est quelque chose que j’affectionne particulièrement puisque de nature curieuse, tous les sujets m’intéressent.

 

Dans l’immédiat, je recherche des profils de business développeur/commerciaux terrain présents dans les différentes régions viticoles.

 

Mes conseils pour les étudiants souhaitant à leur tour créer leur propre entreprise ?

Comme le dit Gary Vee (entrepreneur américain) : “Micro speed and Macro patience”. Micro speed est la capacité de maximiser sa productivité au quotidien afin d’atteindre des objectifs à court terme. La macro patience, à l’inverse, sert à définir des objectifs à long terme en comprenant qu’il faudra du temps avant de les atteindre. Jonglez entre les deux ! Cela permet de garder une productivité importante sur le long terme et évite de se décourager à la moindre difficulté.

 

Mais lorsque vous avez la passion pour l’entrepreneuriat, que vous créez une société dans un domaine qui vous plait et que vous êtes épanoui, alors il n’est même plus question de travail mais d’aventure ! »

 

Découvrez Winalist : www.winalist.co/fr/