• FR
une école du pole management Inseec U

Parcoursup Mai 2020 : 5 infos à connaître pour réussir votre choix

Le 19 mai 2020, vous découvrirez sur Parcoursup dans quelles formations vous avez été accepté pour la rentrée 2020. Cette phase de validation des vœux durera jusqu’au 17 juillet 2020. Voici les infos à connaître pour ne pas vous tromper lors de cette étape décisive pour la poursuite de vos études.

1- Les différentes réponses possibles

Toutes les formations auxquelles vous avez postulé (Licence, BTS, DUT, double-Licence, CPGE…) sont tenues de vous donner une réponse le 19 mai. Cependant, leur retour n’est pas toujours définitif, et il vous faudra peut-être vous armer de patience. En effet, un établissement peut vous répondre « oui », « non » (pour les formations sélectives), mais aussi « oui si » (notamment pour les demandes en Licence), ou « en attente » (de place).

2- Trois manières d’accéder aux résultats Parcoursup

Pour découvrir le résultat de vos demandes, connectez-vous dès le 19 mai sur Parcoursup à l’aide de votre numéro de dossier et de votre mot de passe. 

Sachez également que Parcoursup relaiera les réponses des établissements par SMS et par mail à tous les numéros de téléphone et adresses email renseignées dans le dossier. Si vous avez inscrit les coordonnées de vos parents et de votre professeur principal, ceux-ci recevront donc également vos résultats Parcoursup le 19 mai.

3- Comment valider ses choix de formation sur Parcoursup ?

Pour chaque proposition d’admission qu’un établissement vous fait, vous devez obligatoirement répondre l’une ou l’autre de ces deux options :

  • « Oui, j’accepte la proposition d’admission ». Ce choix supprime automatiquement les autres propositions, sauf celles en attente. Attention, pour ne pas que vos vœux en attente soient annulés, vous devez impérativement confirmer votre intérêt pour chacun.
  • « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite ». En conséquence, cette proposition est instantanément supprimée et proposée à un autre lycéen.

Les réponses doivent se faire dans votre dossier Parcoursup en ligne. N’hésitez pas trop longtemps, car vous disposez de seulement de quelques jours pour répondre à une proposition avant que celle-ci ne soit annulée et proposée à un autre candidat :

  • Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, 5 jours maximum pour répondre
  • Le 24 mai 2020, 4 jours maximum pour répondre
  • À partir du 25 mai 2020, 3 jours maximum pour répondre

4 – Peut-on valider plusieurs choix de formation ?

Oui, mais uniquement pour les vœux qui restent en attente de confirmation ou de place disponible. D’ailleurs, sans action de votre part, ces propositions provisoires seront automatiquement supprimées.

À partir du 20 mai 2020, vous aurez le choix d’activer l’option facultative du répondeur automatique pour vos vœux en attente classés par ordre de préférence. Cela permet à Parcoursup de valider automatiquement votre choix dès qu’une place se libère.


5 – Les changements de calendrier liés à la crise du Covid-19

Inévitablement, la crise sanitaire entraîne quelques modifications de calendrier. Cependant, rassurez-vous : ces changements sont minimes et n’appellent pas d’action particulière de votre part.

Tout d’abord, les épreuves du Bac 2020 étant annulées, les établissements ne feront pas de pause dans leurs propositions d’admission pendant une semaine fin juin, comme c’était le cas les années précédentes. Les propositions auront lieu en continu du 19 mai au 15 juillet 2020.

De plus, la phase complémentaire commencera plus tôt : dès le 16 juin au lieu du 25 juin. Cela vous laissera plus de temps pour formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires si vous n’avez obtenu aucune réponse positive à vos souhaits de formation.

N’oubliez pas, pour les candidats au concours SESAME, les épreuves orales 2020 sont supprimées. Dès le 19 mai, retrouvez sur Parcoursup si vous êtes admis ou non à l’EBS Paris pour la rentrée 2020.