• FR
une école du pole management Inseec U
Parcoursup : tout ce qu’il faut savoir pour intégrer une Grande Ecole de Management

Parcoursup a mis en place de nouvelles fonctionnalités en 2019. Le processus de formulation des vœux reste globalement le même, mais de nouveaux éléments doivent être considérés pour l’admission post bac. Il est nécessaire de bien comprendre cette étape cruciale pour intégrer une filière qui vous correspond et ne pas choisir une formation par défaut.

Que devez-vous absolument savoir en 2020 avant de vous lancer dans le choix des vœux sur Parcoursup ?

Parcoursup : passage obligatoire pour toutes les filières post-bac

Il s’agit d’un des changements les plus attendus annoncés par le Ministre de l’Education en septembre 2019. Désormais, la totalité des formations post-bac sont présentes sur Parcoursup, toutes filières confondues. Cela fait 16 132 type de formations parmi lesquelles choisir.

Désormais, tous les candidats souhaitant postuler aux concours des écoles de commerce et d’ingénieur, aux IEP, aux CPGE, aux formations médicales doivent passer par Parcoursup.

Seulement 10 vœux possibles

Sur l’ancienne plateforme APB, 24 vœux d’orientation étaient possibles. Ce nombre est désormais réduit à 10, sous statut étudiant, les vœux d’apprentissage étant formulés à part.

Petite subtilité, ces 10 vœux se déclinent en 20 sous-vœux ou vœux multiple maximum, qui correspondent à un établissement visé. Si vous souhaitez vous inscrire à une banque de concours, comme le concours SESAME, l’inscription au concours compte pour un seul vœu.

Nouveauté 2020 : les étudiants en médecine sont également désormais invités à formuler leur demande d’admission sur le portail, via le PASS (Parcours Spécifique d’Accès Santé).

La motivation reste très valorisée

Afin d’éviter les choix par défaut, Parcoursup vous demande, en plus du choix des cursus, de définir un projet de formation motivé. Il s’agit d’un encart à remplir lors de la saisie de chaque vœu.

Ne négligez pas cette étape ! Car désormais, vos vœux ne sont plus classés. Vous devez donc considérer très sérieusement chaque formation cochée. Pour montrer votre détermination, valorisez vos activités extra-scolaires, votre engagement dans une association ou toute autre activité. Pour une formation sélective, ces détails peuvent faire toute la différence. 

Retrouvez EBS Paris et le concours Sésame sur Parcoursup

Vous souhaitez être admis dans une école de commerce post bac ? Le concours Sésame vous permet de candidater à 14 écoles de commerce et de management de renommée internationale.

Voici comment s’y prendre. Dès l’ouverture de Parcoursup le 22 janvier, choisissez « Concours SESAME » comme vœu. Parmi les sous-vœux proposés (vœux multiple), choisissez autant d’écoles membres du Concours Sésame que souhaité, car toutes ne compteront au final que pour un seul des 10 vœux qu’il est possible de faire.

Exemple : Je choisis de passer le concours Sésame pour tenter ma chance sur 5 formations = 1 vœu et 5 sous-vœux ou vœux multiple.

Vous recevez ensuite un dossier (accès numérique et livret d’entrainement) afin de vous aider à préparer le concours SESAME.

Calendrier Parcoursup :

  • Ouverture de Parcoursup le 22/01/2020
  • Vœux à formuler sur Parcoursup jusqu’au 12/03/2020
  • Confirmation des vœux sur Parcoursup du 13/03 au 04/04/2020

 

Calendrier Epreuves du concours SESAME : 

  • Ecrits : mercredi 8 avril 2020
  • Résultats des écrits :  jeudi 16 avril 2020
  • Inscription aux Oraux : dès le jeudi 16 avril 2020
  • Oraux : du 17 avril au 06 mai 2020

 

Concours Sésame

EBS Paris est membre du concours SESAME et propose un Programme Grande Ecole accrédité par l’Etat – Visé Bac+5 et Grade de Master.

Devenez un Manager prêt à relever les défis de la Nouvelle Economie dans l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation à l’échelle internationale.

Bacheliers 2020 : Rendez-vous dès à présent sur la plateforme de Parcoursup !

Rencontrons-nous : Découvrez l’EBS Paris aux journées Portes Ouvertes à Paris.