• FR
une école du pole management Inseec U

Paris Retail Week 2017 : une immersion totale dans le monde du digital !

Dans le cadre de leur module «« Séminaire Salon de l’E-commerce 2017 », les étudiants en Master 2 Digital Business et E-commerce ont participé, du 19 au 21 septembre, à la 3ème édition du salon Paris Retail Week, le plus grand événement retail européen 360° dédié au cross-canal & Digital (in)Store, et à la digitalisation du point de vente et de la distribution.

Une occasion unique d’être en immersion totale avec le monde du digital et en contact direct avec les professionnels de l’e-commerce, français et internationaux.

Cette année, le thème phare de l’édition 2017 était le Live Retail, nouvelle tendance de l’e-commerce : le commerce en temps réel.

Durant trois jours intenses de business et de networking, nos étudiants ont parlé d’IT For Commerce, de Solutions de Paiement, de Marketing, de Data et Relations Client, de Logistique et e-Logistique mais aussi, grand sujet du moment, de Digitalisation du point de vente.

Avec plus de 200 conférences en accès libre, nos 5e années ont par exemple assisté à plus de sept conférences par jour, comme celles de Olivier de Mendez, Directeur Général- Starbucks France, Nicolas Bertrand, Directeur Général-Micromania Group, Soumia Hadjali, VP Digital Operations- Accor, Jonathan Trépo, Directeur général France- Zalando SE etc. Ils ont pu également découvrir les dernières innovations à travers des Keynotes avec Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace Amazon France et Edouard Chabrol, Head of France, Italy and Spain-Amazon Pay ou Mathieu Cervety, Deputy Head of SMB Marketing -Google France.
Divers ateliers ont été également organisés pendant le salon : les thèmes abordés ont été très variés, qu’il s’agisse d’Intelligence Artificielle, de phygital, de chabots ou de réalité virtuelle/augmentée.

L’objectif pédagogique de cette visite au Paris Live Retail était double : il s’agissait d’une part de permettre aux étudiants de découvrir un événement de référence mondiale et de côtoyer des professionnels issus du secteur du digital, et d’autre part, de donner une approche pratique, vivante et professionnelle d’une des matières enseignée dans leur programme : l’e-commerce.

 » Nos futurs professionnels du digital vont à présent travailler durant un mois, par groupe de deux, sur un sujet de leur choix : à partir des conférences auxquelles ils ont assisté, ils devront définir un thème précis et être capable de se projeter, d’en comprendre l’environnement et ses enjeux. L’objectif de cet exercice ? Devenir un expert du sujet ! L’aboutissement de ce travail assidu s’achèvera par une soutenance à l’oral « , précise Dr. Ahlem Abidi-Barthe, Responsable de la Spécialisation Digital Business & E-commerce.