<
une école du pole management Inseec U
Digital Business & e-Commerce
_

cursus en Alternance

EBS Paris délivre un grade de Master
et Titre RNCP de niveau 7

OBJECTIFS

Cette spécialisation, transversale à toutes les fonctions de l’entreprise, permet de développer une expertise et des compétences digitales recherchées par les entreprises. Le programme couvre aussi bien les stratégies du digital business que les pratiques du e-commerce. Grâce à leur formation, les étudiants apprennent à :

  • Définir une stratégie digitale, gérer et piloter un projet e-commerce.
  • Analyser les nouveaux Business Model de l’économie digitale
  • Définir et appréhender le marketing et la communication digitale
  • Auditer un site web commercial et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles
  • Analyser les statistiques d’un site web et générer du trafic
  • Connaître, conquérir et fidéliser les clients hyper-connectés
  • Fixer des KPI et calculer un ROI des actions de communication digitales notamment sur les Réseaux Sociaux
  • Exécuter et livrer un travail de conseil en digital business/marketing.
  • Mais aussi : programmer, créer et gérer un site web ergonomique et avec un design attractif, visiter des entreprises leader dans leurs domaines, etc.

 

Les cours sont dispensés par des experts reconnus dans leurs domaines (Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Chercheurs en économie digitale, Chefs de projets, Chefs de produits, Social media managers, Formateur reconnu en SEO, Directeurs CRM, etc.). L’apprentissage se fait également en mode projets avec des entreprises partenaires qui proposent des problématiques en lien avec leurs préoccupations business immédiates. Elles sont également très impliquées dans l’évaluation de nos étudiants.

 

PROGRAMME

Master 1

Lors de cette première année de spécialisation, sont proposés aux étudiants des cours théoriques et des applications pratiques à travers des études de cas et des projets professionnels. En parallèle des cours de spécialisation en digital, les étudiants bénéficient d’autres cours en stratégie des organisations, management, stratégie marketing, management des équipes ou gestion de projets afin d’avoir une vision managériale globale et d’aborder toutes les facettes de la stratégie.

Master 2

Tous les cours sont spécifiques à la spécialisation et ont pour objectif d’amener les étudiants à être capables de conduire une stratégie digitale globale, de maitriser les techniques du digital business quel que soit le domaine d’activité.

  • Maitriser les techniques du digital, du référencement au datamining
  • Etablir des choix stratégiques en marketing digital : communication, distribution, et relation client
  • Mener des stratégies et des projets d’innovation online et offline, comprendre les nouveaux business model de l’internet
  • Gérer une équipe et/ou un projet dans un contexte multicanal

Moyens pédagogiques

  • Cours/TD,
  • Etudes de cas en classe,
  • Travaux de groupe pendant la période (scolaire) alternée à EBS,
  • Interventions de professionnels
  • Soutenances individuelles ou de groupe suite à des recherches et/ou études demandées par les professeurs (utilisation de bibliothèques en ligne type Cyberlibris),
  • « Learning center » à disposition des étudiants : bases de données numériques accessibles en ligne comme Scholarvox, Xerfi, Cairn, EBSCO etc.
  • Travaux individuels

Modalités d’évaluation

Les modules d’enseignement comportent une évaluation individuelle sous forme d’examen écrit ou une présentation orale, à laquelle peut s’ajouter une évaluation de participation/présentations de l’étudiant aux travaux effectués en classe.

L’examen écrit consiste en grande partie en une réflexion individuelle de l’étudiant sur des thèmes abordés pendant les cours, ce qui implique d’avoir compris les concepts étudiés en classe, mais aussi d’être capable de décrire leur mise en œuvre de manière pratique dans un cas réel indiqué dans le sujet de l’examen.

Ce programme est suivi par Dr. Ahlem ABIDI BARTHE

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES

EBS Paris délivre un grade de Master et Titre RNCP de niveau 7 – Réf. RNCP35177

Définition et mise en œuvre d’une stratégie digitale

B5S1C1 Définir et piloter la transformation digitale d’une entreprise, dans un monde complexe et en mutation

B5S1C2 Analyser les opportunités et menaces des nouveaux Business Model de l’économie digitale

B5S1C3 Définir et déployer le marketing et la communication digitale

B5S1C4 Connaître, conquérir et fidéliser les clients hyper-connectés et multi-device

B5S1C5 Exécuter et livrer un travail de conseil en digital business/marketing.

Gestion et pilotage d’un projet e-commerce

B5S1C6 Auditer un site web commercial et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pertinentes

B5S1C7 Analyser les data d’un site web et d’une application mobile et générer du trafic

B5S1C8 Fixer des KPIs et calculer un retour sur investissement des actions de communication digitales notamment sur les médias sociaux

B5S1C9 Programmer, créer et gérer un site web ergonomique et avec un design attractif

DéBOUCHéS

  • Chief Digital Officer
  • Social Media Manager
  • Digital Brand Manager
  • Traffic manager
  • Responsable CRM-Fidélisation
  • Responsable acquisition
  • Chef de projet e-commerce
  • Chargé de référencement Web
  • Brand Content manager
  • E-store Manager
  • UX Manager

 

 

Mise à jour : janvier 2021