<
une école du pole management Omnes Education
International Business Management
_

cursus en Initial ou en Alternance

EBS Paris délivre un grade de Master
et Titre RNCP de niveau 7

Objectifs

Cette spécialisation est une préparation généraliste aux métiers du commerce à l’international, c’est à dire d’être capable de manager des développements de marché/produits, des équipes et des organisations dans un cadre international.

A la fin de ce cursus, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre les stratégies globales de développement international des entreprises
  • Savoir innover dans de nouveaux marchés internationaux, et digitalisés
  • Savoir gérer les processus de gestion commerciale internationale
  • Savoir communiquer et gérer les hommes dans un contexte international

 

Les cours sont dispensés par des experts reconnus dans leurs domaines. L’apprentissage se fait également en mode projets avec des entreprises partenaires qui proposent des problématiques en lien avec leurs préoccupations business immédiates. Elles sont également très impliquées dans l’évaluation de nos étudiants.

Programme

Master 1

Lors de cette première année de spécialisation, sont proposés aux étudiants des cours théoriques et des applications pratiques à travers des études de cas et des projets professionnels. En parallèle des cours de spécialisation, les étudiants bénéficient d’autres cours en stratégie des organisations, management, stratégie marketing, management des équipes ou gestion de projets afin d’avoir une vision managériale globale et d’aborder toutes les facettes de la stratégie.

Master 2

Tous les cours sont spécifiques à la spécialisation et ont pour objectif d’amener les étudiants à être capables de conduire des affaires au niveau international, avec les compétences adéquates dans les domaines du management de projet, du marketing, des ressources humaines, de la finance.

Ils devront être capables de :

  • Identifier et exploiter des potentialités sur un marché mondial
  • Etablir des choix stratégiques d’implantation internationale (zone, forme,…)
  • Mener des négociations internationales (appel d’offres,…)
  • Gérer une équipe et/ou un projet dans un contexte multiculturel

 

Il est à noter que tous les cours de 5ème année sont en anglais ainsi que tous les cours de pré-spécialisation et de spécialisation de 4ème année.

 

Moyens pédagogiques

  • Cours/TD,
  • Etudes de cas en classe,
  • Travaux de groupe pendant la période (scolaire) alternée à EBS,
  • Interventions de professionnels
  • Soutenances individuelles ou de groupe suite à des recherches et/ou études demandées par les professeurs (utilisation de bibliothèques en ligne type Cyberlibris),
  • « Learning center » à disposition des étudiants : bases de données numériques accessibles en ligne comme Scholarvox, Xerfi, Cairn, EBSCO etc.
  • Travaux individuels en e-learning

 

Modalités d’évaluation

Chaque module comporte une évaluation individuelle sous forme d’examen écrit ou une présentation orale, à laquelle peut s’ajouter une évaluation de participation/présentations de l’étudiant aux travaux effectués en classe.

L’examen écrit consiste en grande partie en une réflexion individuelle de l’étudiant sur des thèmes abordés pendant les cours, ce qui implique d’avoir compris les concepts étudiés en classe, mais aussi d’être capable de décrire leur mise en œuvre de manière pratique dans un cas réel indiqué dans le sujet de l’examen.

 

Témoignage

Alexandre PETIT – Promotion 2013 Account Growth Manager –  Rappi, Brésil

À PROPOS DE L’EBS : EBS Paris m’a ouvert les portes de l’international ! Après un semestre d’échange au Centro Universitario – Madrid et à Berkeley College – New York, ainsi qu’un stage chez Bouygues à Londres, j’ai eu l’opportunité de faire une année de césure en tant que Customer Operation chez Nike puis en tant que Business Development E-Commerce chez Pernod Ricard. Ces multiples expériences ont confirmé ma volonté de travailler à l’international.

À PROPOS DU MASTER : La spécialisation « International Business Management » m’a permis de m’adapter rapidement à l’étranger en travaillant avec différentes cultures. Grâce au Projet « Consulting International » j’ai pu mettre en pratique ce que les professeurs et professionnels m’ont appris et qui me sert encore aujourd’hui.

CE DONT JE SUIS LE PLUS FIER : De m’être expatrié au Brésil et de pouvoir évoluer rapidement en ayant des responsabilités importantes. Après mon diplôme, je me suis installé à São Paulo pour rejoindre la start-up Colombienne Rappi, société spécialisée dans la livraison à la demande. Cette entité récemment implantée au Brésil, à forte croissance, vient récemment de devenir l’une des rares licornes d’Amérique Latine.

Je suis actuellement Account Growth Manager en charge de la gestion des Grands Comptes Internationaux. J’apprécie la confiance qui m’est accordée, l’indépendance dans mon travail et la collaboration avec différentes nationalités. C’est un challenge au quotidien !

ALEXANDRA SAADA EBS PARIS 2016, CHARGÉE DU CONTRÔLE DES COÛTS CANAL+ TELECOM

« Je suis entrée à l’EBS Paris après un Bac ES. L’ouverture internationale m’a attirée, ainsi que les partenariats avec les universités étrangères. J’ai passé ma troisième année à l’international.
Au premier semestre, j’ai étudié à Berkeley College. Au second, j’étais à Porto Rico en stage chez Carribean Cinemas, leader des cinémas et propriétaire de centres commerciaux dans les îles des Caraïbes, en tant que Business Developer/Real Estate assistant.
J’ai toujours été attirée par la télévision, la musique et le cinéma. J’ai construit mon projet professionnel autour de ces thématiques. D’abord, chez Canal+ Antilles en tant qu’assistante commerciale, puis chez Carribean Cinemas à Porto Rico et enfin en tant que Project Office Manager chez Canal+ Overseas, au siège de Boulogne. A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai été embauchée. Aujourd’hui, je travaille pour la filiale Canal+ Télécom qui propose une offre internet, télévision, téléphone aux Antilles et à la Réunion. Je suis en charge de plusieurs projets de développement, d’harmonisation ainsi que d’amélioration de la qualité. »