<
une école du pole management Inseec U
International Business Management
_

cursus en Alternance

EBS Paris délivre un grade de Master
et Titre RNCP de niveau 7

Objectifs

Cette spécialisation est une préparation généraliste aux métiers du commerce à l’international, c’est à dire d’être capable de manager des développements de marché/produits, des équipes et des organisations dans un cadre international.

A la fin de ce cursus, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre les stratégies globales de développement international des entreprises
  • Savoir innover dans de nouveaux marchés internationaux, et digitalisés
  • Savoir gérer les processus de gestion commerciale internationale
  • Savoir communiquer et gérer les hommes dans un contexte international

 

Les cours sont dispensés par des experts reconnus dans leurs domaines. L’apprentissage se fait également en mode projets avec des entreprises partenaires qui proposent des problématiques en lien avec leurs préoccupations business immédiates. Elles sont également très impliquées dans l’évaluation de nos étudiants.

 

Programme

Master 1

Lors de cette première année de spécialisation, sont proposés aux étudiants des cours théoriques et des applications pratiques à travers des études de cas et des projets professionnels. En parallèle des cours de spécialisation, les étudiants bénéficient d’autres cours en stratégie des organisations, management, stratégie marketing, management des équipes ou gestion de projets afin d’avoir une vision managériale globale et d’aborder toutes les facettes de la stratégie.

Master 2

Tous les cours sont spécifiques à la spécialisation et ont pour objectif d’amener les étudiants à être capables de conduire des affaires au niveau international, avec les compétences adéquates dans les domaines du management de projet, du marketing, des ressources humaines, de la finance.

Ils devront être capables de :

  • Identifier et exploiter des potentialités sur un marché mondial
  • Etablir des choix stratégiques d’implantation internationale (zone, forme,…)
  • Mener des négociations internationales (appel d’offres,…)
  • Gérer une équipe et/ou un projet dans un contexte multiculturel

 

Il est à noter que tous les cours de 5ème année sont en anglais ainsi que tous les cours de pré-spécialisation et de spécialisation de 4ème année.

 

Moyens pédagogiques

  • Cours/TD,
  • Etudes de cas en classe,
  • Travaux de groupe pendant la période (scolaire) alternée à EBS,
  • Interventions de professionnels
  • Soutenances individuelles ou de groupe suite à des recherches et/ou études demandées par les professeurs (utilisation de bibliothèques en ligne type Cyberlibris),
  • « Learning center » à disposition des étudiants : bases de données numériques accessibles en ligne comme Scholarvox, Xerfi, Cairn, EBSCO etc.
  • Travaux individuels en e-learning

 

Modalités d’évaluation

Chaque module comporte une évaluation individuelle sous forme d’examen écrit ou une présentation orale, à laquelle peut s’ajouter une évaluation de participation/présentations de l’étudiant aux travaux effectués en classe.

L’examen écrit consiste en grande partie en une réflexion individuelle de l’étudiant sur des thèmes abordés pendant les cours, ce qui implique d’avoir compris les concepts étudiés en classe, mais aussi d’être capable de décrire leur mise en œuvre de manière pratique dans un cas réel indiqué dans le sujet de l’examen.

Ce programme est suivi par Dr. Ahmed DAMMAK

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES

EBS Paris délivre un grade de Master et Titre RNCP de niveau 7 – Réf. RNCP35177

Définition de la stratégie de développement de l'organisation dans son environnement international

B5S3C1 Identifier les opportunités de développement à l’international de l’activité d’une organisation, sur la base d’une veille socio-économique, d’études et d’analyse des partenaires et fournisseurs potentiels.

B5S3C2 Mesurer le potentiel d’un marché à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation économique, juridique, politique, géopolitique et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique. Elaborer une matrice de risque permettant l’évaluation générale du risque pays.

Conduite des projets de développement à l’international

Afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux,

B5S3C3 Définir la stratégie internationale et/ou de changement d’échelle du projet à mettre en œuvre à des fins d’accélération de croissance et/ou de solidarité

B5S3C4 Élaborer le plan d’internationalisation selon les critères préalablement définis afin d’optimiser le déploiement des projets

B5S3C5 Élaborer les actions de développement à l’international en termes d’utilisation de ressources financières, logistiques et RH selon les objectifs à atteindre

B5S3C6 Organiser les stratégies de prospection et de négociation dans un contexte international, multiculturel et multilingue dans un objectif d’optimisation de l’efficience des projets

Management et animation des équipes projet multiculturelles et pluridisciplinaires.

Dans un esprit d’accompagnement, de valorisation et de capitalisation de nouveaux modes de collaboration et afin de favoriser l’acculturation :

B5S3C7 Définir et déployer la structure et l’organisation des équipes multiculturelles

B5S3C8 Insuffler au sein des équipes projets multiculturelles les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées afin de promouvoir des organisations efficaces et efficientes

B5S3C9 Coordonner et gérer les relations avec chacun en prenant en compte leurs spécificités culturelles et en adoptant une démarche de prévention des conflits.

Débouchés

  • Export Manager
  • Market/Product Manager Zone Manager
  • Supply Chain Manager
  • International Junior Consultant
  • International Project Assistant
  • Brand Content Executive
  • Trade Marketing Assistant Manager
  • International Finance Analyst
  • International HR Consultant

 

 

Mise à jour : janvier 2021