<
une école du pole management Inseec U
Luxury Brand & Marketing Management
_

cursus en Initial

EBS Paris délivre un grade de Master
et Titre RNCP de niveau 7

OBJECTIFS

Cette spécialisation transversale est née du constat de notre monde en pleine mutation et digitalisé, d’un consommateur qui a évolué et d’une « luxurisation « de l’offre.

Elle répond à la demande des entreprises recherchant des collaborateurs Bac +5, capable de :

  • Construire et piloter un projet
  • Connaissant l’écosystème du luxe et ses spécificités
  • Ayant une culture digitale et des nouvelles approches éthiques et environnementales.

 

Elle permet de développer une approche prospective pour mieux anticiper les besoins du marché, d’analyser et de comprendre les stratégies innovantes des marques, et d’avoir une connaissance des nouvelles solutions digitales. Elle fournit les outils permettant de comprendre et de développer une marque dans un monde globalisé, de maitriser les nouvelles techniques d’information et de communication tout en ayant conscience des grands enjeux environnement et RSE auxquels sont confrontés les entreprises.

Elle prépare les étudiants à être opérationnels grâce :

  • A une pédagogie basée sur des problématiques réelles
  • Au développement de leur créativité en mettant en place des concepts innovants et en les pilotant.

 

Autant de paramètres à intégrer dans une démarche marketing, avec un focus plus particulier sur l’écosystème d’un luxe résilient dans une conjoncture mouvante, porteuse de nouvelles solutions et de nouveaux modèles.

 

Programme

Une formation complète et différenciée :

  • Avec de professionnels et des académiques pour une expertise à 360°
  • Des visites hors les murs de l’école (salons, expositions…) pour mieux appréhender le business et développer sa curiosité
  • La vision italienne du luxe et de l’entreprise. Une ouverture sur l’international : « Envisionning Luxury » à Milan (si le contexte le permet)

 

MASTER 1

Au 1er semestre sont proposés des cours pour la compréhension globale du milieu de l’entreprise avec une approche de l’écosystème du luxe.

C’est au 2ème semestre que débuteront les cours de spécialisation avec des matières sur les nouveaux outils marketing et digitaux (études et analyse de données, marketing digital et e-merchandising, marketing expérientiel) et une approche sur les nouveaux enjeux du luxe comme le luxe et la RSE, luxe & créativité par exemple.

 

MASTER 2

Ce semestre tous les cours sont spécifiques à la spécialisation, la finalité de cette année est de former des étudiants opérationnels avec des cours pointus (neuromarketing, ou social media et influenceurs), plus spécifiques (les stratégies du luxe, spécificité de la communication dans le luxe), avec une ouverture vers l’international (Workshop Milan  si la situation le permet) et le stage. Le moment fort de l’année sera couronné par le mémoire et sa soutenance que des cours de méthodologie permettent de mener à bien.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

Un équilibre entre :

  • Des cours magistraux
  • Des études de cas
  • Des problématiques d’entreprises à résoudre en groupe
  • Des travaux de groupe et des présentations individuelles ou en groupe
  • Un projet final à créer, développer et présenter
  • Travaux en e-learning

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Des évaluations individuelles auxquelles peut s’ajouter une note de participation en cours et lors des travaux effectués en classe.
  • Des dossiers nécessitant une réflexion individuelle et une mise en commun démontrant la capacité à synthétiser et à prioriser les idées.
  • La mise en situation avec la création et le développement d’un produit ou d’un service à réaliser en équipe à “vendre” et présenter oralement à un jury en s’appuyant sur un support écrit.

 

Débouchés

  • Les fonctions Marketing en France & à l’international : Développement & gestion de lignes de produits, Marketing opérationnel, Responsable licences, Visual merchandiser, Chef de produit – Responsable de marque – Chargé d’étude – Responsable de secteur…
  • Fabrication : Sourceur, Acheteur, Coordination du style, Gestion de projets, Contrôle qualité…
  • Communication : Relations presse, relations publiques, Community management, Directeur de clientèle, Category manager, Content manager, Chef de projet événementiel , Responsable promotion…
  • Retail : Prévisions de ventes, Chef de zones, Responsable de magasin, Responsable d’équipe, Responsable de formation, Chargé de clientèle.

Témoignage

VICTOIRE ROUDAUT – Promotion 2017 FONDATRICE ET DESIGNER – LA MAISON INITIAL

À PROPOS DE L’EBS PARIS : Je suis entrée en 2012, en suivant les traces de mon frère, dans un but précis : me former au management de la Mode et du Luxe et partir à l’étranger pour y découvrir de nouvelles cultures. Mon parcours au sein de l’EBS se résume à de très belles rencontres, de l’apprentissage et du partage. Ce cursus, en 5 ans, quasiment sur mesure, a été composé d’interventions professionnelles, de cas d’entreprises et d’activités concrètes et formatrices. Une véritable initiation à l’école de la vie qui nous permet de construire sereinement et solidement notre avenir !

À PROPOS DU MASTER : Ma spécialisation m’a confortée dans mon choix de travailler dans le secteur du Luxe. À la fois riche et concret, ce master m’a permis de découvrir l’envers du décor du Luxe, de m’imprégner de ses codes et de ses valeurs. Les enseignants et intervenants ont été une réelle source d’apprentissage et d’admiration. Ils ont su me donner toutes les clés pour pouvoir aujourd’hui mener à bien ma propre Marque.

UN MOMENT FORT : Le mois passé à Milan dans le cadre de mon master. Lors de cette expérience j’ai développé ce lien étroit entre la création, le design et le commerce. C’est d’ailleurs à Milan que l’idée de Maison Initial est née !